Le comité exécutif de la Ville de Longueuil a donné le feu vert à la mise sur pied d’un projet pilote visant la participation volontaire de 3 000 foyers à une première collecte de matières organiques dans trois secteurs ciblés du territoire dès septembre. Par ce projet pilote, d’une durée de 10 mois, la Ville souhaite recueillir des renseignements et obtenir les commentaires de plus de 7 500 citoyens en vue de l’implantation de cette troisième collecte sur tout le territoire d’ici 2022.
« Grâce à ce projet pilote, déjà des milliers de résidus alimentaires seront détournés des sites d’enfouissement pour être valorisés en compost, et c’est formidable! C’est par l’éducation et la sensibilisation qu’ensemble nous changerons nos manières de penser, de vivre et de voir l’avenir. C’est seulement ainsi que la collecte des matières organiques fera sa place dans nos vies, dans nos habitudes, et que nous poserons tous ensemble un geste concret en faveur de l’environnement pour les générations d’aujourd’hui et de demain », a indiqué la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.
Secteurs ciblés
Le projet pilote cible les secteurs avec une forte concentration de propriétés de type unifamiliale. Pour l’arrondissement du Vieux-Longueuil, le quadrilatère formé par les boulevards Des Ormeaux, Béliveau, Roberval Est et Roland-Therrien, soit près de 1 188 résidences, a été sélectionné.
Dans l’arrondissement de Greenfield Park, ce sont 850 foyers qui ont été identifiés pour participer au projet, soit les propriétaires du secteur situé entre les rues Regent et Kipps, puis entre l’avenue Victoria et la rue Campbell.
Dans l’arrondissement de Saint-Hubert, le quartier entouré de la montée Saint-Hubert, du boulevard Davis, de la rue Howard et du boulevard Kimber, soit environ 883 propriétés, prendra part au projet pilote.
Les citoyens concernés par le projet pilote seront avisés par la poste dans les prochains jours.
Collecte des matières organiques – le jeudi
Les collectes commenceront officiellement le 7 septembre prochain et se dérouleront jusqu’au 28 juin 2018. Le jour de la collecte sera le même pour tous les secteurs, soit le jeudi.
· Vieux-Longueuil / début de la collecte : 7 septembre
· Greenfield Park / début de la collecte : 21 septembre
· Saint-Hubert / début de la collecte : 5 octobre
Outre la collecte, deux lieux de dépôt volontaire des matières organiques seront accessibles aux garages municipaux du 777, rue d’Auvergne (Vieux-Longueuil) et du 6355, boulevard Maricourt (Saint-Hubert). Ces sites seront ouverts à toute la population.
Un projet encadré… pour des pratiques exemplaires !
Pour encourager les participants à déposer leurs matières organiques à la rue chaque semaine, la Ville de Longueuil les accompagnera, avant et pendant le projet, en leur offrant une panoplie d’outils et de ressources comme une trousse de départ, un bac brun de 45 litres, la visite d’experts dans le quartier et une plate-forme d’échanges.
Ainsi, la Ville souhaite sonder et analyser les pratiques des citoyens, en plus d’écouter leurs préoccupations tout au long du projet afin de constituer un corpus représentatif qui pourra contribuer au développement d’un service de collecte de matières organiques des plus efficaces, et à plus grande échelle.
Rappelons que la collecte des matières organiques vise l’utilisation du bac brun pour récupérer les résidus alimentaires et de jardin, auparavant traités comme des déchets, en vue de les détourner des sites d’enfouissement et ainsi produire un compost de qualité.