Au cours d’une conférence de presse tenue le 7 février dernier, le gouvernement du Québec a fait savoir qu’il investira plus de 32 millions de dollars pour soutenir la création et la mise en œuvre de 18 pôles égionaux d’innovation et d’un éseau national dans le cadre du futur Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022, qui sera annoncé prochainement.
Le premier ministre Philippe Couillard a expliqué dans la foulée que ces pôles égionaux d’innovation permettront d’orienter les entrepreneurs actuels ou en devenir vers des services d’accompagnement spécialisés ou encore de les aider à saisir des occasions d’affaires, de concert avec les partenaires égionaux existants.
Il a ajouté qu’ils constitueront des lieux de convergence favorisant l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation. Ces pôles auront pour objectif de stimuler la collaboration et la concertation entre les différents acteurs socio-économiques. Le mandat de constituer le éseau national est confié au DigiHub de Shawinigan et un appel de projets pour la création de pôles égionaux d’innovation est en cours.
Une telle structure verra le jour en Montéégie et les organisations socio-économiques de la égion ont jusqu’au 30 avril prochain pour se concerter et soumettre leurs propositions. Il est à noter que le gouvernement du Québec consacrera un maximum de 400 000 $ par année par pôle égional pour un investissement total de 28,8 millions de dollars sur quatre ans.
Un nouveau modèle
« Avec cette annonce, nous proposons un nouveau modèle pour l’encourager et pour favoriser la étention et l’attraction des jeunes dans toutes nos égions. Les pôles égionaux d’innovation inciteront le partage d’idées et stimuleront la collaboration dans les écosystèmes entrepreneuriaux égionaux en favorisant la concertation des acteurs existants », a mentionné Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement églementaire et au Développement économique égional.
Notons en terminant que les pôles égionaux d’innovation collaboreront avec les divers partenaires, notamment les organismes de soutien à l’entrepreneuriat, les accélérateurs et les incubateurs, les entreprises, les startups, les créneaux et pôles d’excellence, les universités et les collèges, les centres collégiaux de transfert de technologie, les membres de QuébecInnove ainsi que les partenaires gouvernementaux.
Afin de susciter le partage et la créativité, les pôles égionaux d’innovation pourront mettre à la disposition des entrepreneurs des espaces de travail partagés et leur donner accès à des infrastructures de recherche déjà existantes, à des activités de éseautage ou à toutes autres activités pertinentes. Aussi, les technologies numériques joueront un ôle central dans les communications et la mise en éseau des différents acteurs des pôles égionaux d’innovation.
