La fête de l’amour est on ne peut plus propice pour véhiculer des messages qui touchent le coeur de tous et chacun. À l’occasion de la Saint-Valentin, des élèves de secondaire 1 et 2 à l’école De Mortagne ont mis en commun leurs talents créatifs pour la réalisation d’oeuvres engagées qui font référence aux enfants délogés ou décédés en temps de guerre.
« Avec l’artiste Jonathan Lavallée, maquilleur d’effets spéciaux au cinéma, les jeunes ont moulé leur main dans l’alginate et ajouté un ballon en plâtre au bout d’une tige de métal, un exploit technique en ce qui concerne des élèves de cet âge. C’est une démarche touchante et empreinte de sens. Un collectif, fait par des enfants, pour soutenir d’autres réalités vécues par d’autres enfants ailleurs, pour la fête de l’amour… », souligne fièrement l’enseignante en Multi-Arts Tania Normandin, responsable de ces groupes.
Ce projet se veut un clin d’œil à l’artiste britannique Banksy qui revendique certaines problématiques de la société à des endroits stratégiques de la rue. La petite fille au ballon, vendue récemment et déchiquetée, est une de ses œuvres les plus célèbres. Un montage fait à partir des sculptures des élèves ayant participé à ce projet a été présenté sous le titre « Le coeur dans la main… »