Les écoliers bénéficieront d’un peu plus de temps pour se détendre entre les cours dès la prochaine année scolaire (2019-2020). Les écoles primaires auront deux périodes de récréation d’au moins 20 minutes chacune par jour, un changement décrété par le ministère de l’Éducation. Les ministres Jean-François Roberge et Isabelle Charest ont confirmé cette semaine que le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire serait modifié pour que les enfants profitent d’un minimum de 20 minutes de récréation le matin et l’après-midi. Actuellement, la durée des deux périodes de détente n’est pas précisée.
« Cette mesure témoigne de notre volonté de favoriser la réussite scolaire en tenant compte de tous les aspects qui l’influencent. Les enfants ont besoin de jouer dehors, de bouger et de se détendre pour bien réussir à l’école. Nous sommes fiers de mettre les conditions en place pour qu’ils puissent développer leur plein potentiel. Avec cette annonce, nous donnons également suite à un engagement de longue date de notre formation politique », a soutenu le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge.
Les effets bénéfiques des récréations sont largement documentés. Ces périodes de détente permettent aux enfants de jouer librement à l’extérieur et d’être actifs physiquement, ce qui favorise un climat scolaire sain ainsi que la concentration en classe.
La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest se réjouit de la décision gouvernementale. « La réussite scolaire dépend d’une foule de facteurs. Évidemment, le travail, le dépassement de soi et un accompagnement de qualité sont des incontournables, mais je suis très heureuse de constater que mon gouvernement considère l’importance de bouger comme un élément déterminant. Il ne fait aucun doute pour moi que des récréations d’au moins 20 minutes favoriseront la mémoire et l’attention des enfants, sans parler de leur motivation et de leur plaisir d’aller à l’école! ».
La nouvelle mesure sera particulièrement favorable au respect du droit de tous les élèves de bénéficier des périodes de détente, notamment des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage pour qui cet espace de socialisation et de développement de l’autonomie est particulièrement important.