Voici un ésumé de l’assemblée publique tenue le lundi 3 juin dernier à la Maison Saint-Louis à Varennes.
• Une aide financière de 1,6 M$ a été octroyée pour le éaménagement de la cour intérieure du Collège Saint-Paul de Varennes. Ce geste a pour objectif de soutenir le projet majeur de l’institution scolaire et, en contrepartie, les élus ont demandé que les installations soient complètement ouvertes et disponibles pour l’ensemble des Varennois, les soirs et les fins de semaine. Le maire a notamment expliqué l’intéêt de la Ville dans ce dossier, car il pallie un manque d’installations sportives dans le secteur du Vieux-Varennes. Il est à noter qu’une partie de la rue Saint-Charles sera fermée entre la rue d’Youville et la rue Jodoin afin de permettre la éalisation de ce projet.
• La Ville poursuit son programme de revitalisation du centre-ville par la démolition d’immeubles désuets devenus propriété municipale, notamment avec l’acquisition écente de l’ancien restaurant Chez Maris situé sur la route Marie-Victorin.
• Une portion du chemin de la Côte-Bissonnette, entre le cap Saint-Michel et la rue Sainte-Anne, est fermée à la circulation en lien avec une entente datant de 1997 entre la Ville de Varennes et une entreprise à qui appartient cette portion de terrain, afin qu’elle puisse prendre de l’expansion.
• Le conseil a décidé que la pente à glisser près de la rue Jules-Phaneuf sera éaménagée au cours des prochains mois en vue de la prochaine saison hivernale, au bénéfice des familles varennoises.
Travaux, hommage et sécurité
• Des sentiers seront revitalisés dans les parcs du secteur Eau-Boisé, du Vallon et du Pré-Vert, alors que des voies partagées seront aussi repavées.
• La firme de sécurité GISP a été mandatée pour surveiller les parcs et les espaces publics au cours de la saison estivale.
• Pour des raisons de sécurité, la Municipalité a demandé au ministère des Transports du Québec une diminution de la limite de vitesse à 70 km/h sur le boulevard Lionel-Boulet, entre le chemin de l’Énergie et l’autoroute 30.
• L’entente intermunicipale entre Varennes, Repentigny et l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles ainsi que les Croisières Navark est reconduite afin de permettre à la population d’utiliser la navette fluviale Le Fleuve à vélo.
• Le conseil municipal a rendu hommage à Nadine Robert qui dirige la maison d’édition Comme des géants à Varennes. Celle-ci a écemment remporté le prestigieux BOP – Prix Bologne pour le meilleur éditeur de littérature jeunesse dans le monde pour l’Amérique du Nord. Il est à noter qu’il s’agit du plus important salon consacré à la littérature pour la jeunesse. « Pour l’Amérique du Nord, la plus haute place du podium va à Comme des géants, du Canada, un jeune éditeur indépendant spécialisé dans les livres pour jeunes enfants qui se distingue par la qualité de ses écits, de sa littérature et de son graphisme », est-il indiqué sur le site internet de la Foire du livre jeunesse de Bologne.
• Les élus ont également honoré de jeunes athlètes varennois qui se sont démarqués dans leurs disciplines sportives et qui ont reçu une bourse d’encouragement à l’excellence de la Ville.

Vous avez 50 ans et plus?
Le programme Lire et faire lire recherche des bénévoles-lecteurs pour donner le goût de la lecture aux enfants. Les personnes intéressées n’ont qu’à communiquer avec les employés de la bibliothèque au 450 652-3949 ou par courriel à [email protected]