Le maire de Boucherville plaide pour plus d’aide aux médias locaux

François Laramée
Le maire de Boucherville plaide pour plus d’aide aux médias locaux
Jean Martel

Le maire de Boucherville, Jean Martel, souhaite que la Table des maires de l’agglomération de Longueuil se penche sur le support à accorder aux médias locaux qui vivent des jours difficiles.
Citant en exemple le groupe de journaux Métro de Montréal qui a récemment fermé 16 hebdomadaires locaux dont 11 à Montréal (ainsi que le journal Métro), le maire Martel a demandé, jeudi dernier, à ses collègues maires de l’agglomération de Longueuil de mettre à l’ordre du jour d’une prochaine réunion de la Table des maires, ce dossier.
« La Communauté métropolitaine de Montréal a récemment adopté un règlement qui fera en sorte que le Publi Sac sera interdit dans les 82 villes de la CMM, en raison de l’adoption du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles qui prévoit justement le bannissement du Publi Sac. Celui-ci est le véhicule de livraison pour de nombreuses circulaires commerciales, mais il est aussi essentiel et vital pour la distribution des hebdomadaires locaux. La seule alternative pour livrer les journaux dans toutes les résidences serait de confier la distribution à Postes Canada, mais dans ce cas, les coûts de distribution seraient au moins du triple du coût actuel, avec le sac.
« Pour nos communautés locales, la fermeture des journaux serait une grande perte car ils véhiculent une information locale importante que l’on ne retrouve pas ailleurs. Si ces journaux ne sont plus là, qui parlera des 40 ans de la FADOQ locale ou même des exploits des jeunes de nos villes, ainsi que des décisions des administrations locales qui interpellent directement les citoyens ?
Selon le maire Martel, l’agglomération de Longueuil doit interpeller les gouvernements tant québécois que canadien, pour qu’ils trouvent une solution, financière probablement, pour sauver l’information locale dans les villes de la Rive-Sud.

Partager cet article