Lors de la réunion du conseil du 5 décembre 2023, Jacques Lemire, chef de l’opposition et conseiller du quartier de Laflèche, a proposé de geler les salaires des élus pour 2024 au niveau de l’année précédente. Cette proposition, soumise au comité exécutif sur recommandation de Jonathan Tabarah, chef de la majorité, a été rejetée par les élus lors de la séance du conseil du 13 février, ce que critique M. Lemire.
Pour M. Tabarah, un gel du salaire des élus année après année contribue à dévaloriser la fonction d’élu. «À long terme, ça diminue la valeur du travail et ne rend pas la tâche intéressante», a-t-il déclaré lors du dernier conseil.
À Longueuil, un règlement fixe l’augmentation de la rémunération des élus en fonction de l’Indice des prix à la consommation.
Au mois d’août 2023, le chef de l’opposition a proposé que ce règlement soit modifié afin de prévoir que chaque année, les membres du conseil procèdent à un vote indiquant s’ils acceptent ou non la modification de leur rémunération pour l’année suivante.
«Le règlement existe pour déterminer le pourcentage d’augmentation de la rémunération, mais rien n’empêche les élus de la refuser pour une année spécifique, et de l’accepter l’année suivante», estime M. Lemire.
Malgré l’appel de Jacques Lemire à un vote sur la proposition, l’équipe de la mairesse Catherine Fournier a voté en faveur de l’augmentation de 4,6%. Seul le chef de l’opposition a voté contre.
M. Lemire s’explique mal cette décision du conseil dans le contexte actuel où, estime-t-il, les résidents de Longueuil ont subi la plus importante augmentation du compte de taxes municipales depuis 17 ans.