Agglomération de Longueuil : les investissements étrangers en hausse de 53%

Ali Dostie
Agglomération de Longueuil : les investissements étrangers en hausse de 53%
Les 244 M$ se déclinent en trois projets à Longueuil et Boucherville, dans les domaines de l’agroalimentaire, des sciences de la vie et de l’aérospatiale. (Photo : Archives)

Contrairement aux investissements étrangers qui ont accusé une importante baisse dans la région métropolitaine en 2023, ceux de l’agglomération de Longueuil ont connu une augmentation de 60% par rapport à l’année précédente.

Dans l’agglomération de Longueuil, les investissements étrangers se sont chiffrés à 244 M$ l’année dernière, comparativement à 159 M$ en 2022.

Cette croissance est attribuable «à la vitalité et à l’attractivité grandissante de notre agglomération, de même qu’au dynamisme et à la synergie observés sur le terrain», a exposé la mairesse Catherine Fournier, lors d’une conférence de Montréal International (MI), le 26 février.

Elle cible aussi les efforts pour attirer les entreprises engagées envers l’économie verte et la décarbonation – dont celles intégrant le projet de zone d’innovation en aérospatiale, comme H55 –, ainsi que le réseau de contacts et expertises acquis à la mission au Bourget à Paris, en juin.

Le recrutement d’enseignants de la France, mené par MI, a par ailleurs contribué à pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en éducation sur le territoire, croit aussi la mairesse Catherine Fournier. Neuf enseignants français ont été recrutés par le Centre de services scolaire (CSS) Marie-Victorin à l’occasion des Journées Québec France-Belgique de mars 2022.

Réinvestissements
Les 244 M$ se déclinent en trois projets à Longueuil et Boucherville, dans les domaines de l’agroalimentaire, des sciences de la vie et de l’aérospatiale. Ils représentent 243 emplois.

MI joue le double rôle d’attirer des investissements étrangers et donc de nouvelles entreprises sur le territoire, mais aussi de favoriser les réinvestissements dans les filiales déjà implantées dans la région.

Les trois projets de 2023 concernent «principalement des réinvestissements majeurs», précise Julie Éthier, directrice générale de DEL et membre du conseil d’administration de MI.

DEL travaille en étroite relation avec MI, afin également de faciliter les démarches des entreprises qui s’installent dans la région ou pour l’obtention d’aide financière.

Collaboration
À son arrivée à la tête de MI, le président-directeur général Stéphane Paquet avait d’ailleurs donné comme objectif d’atteindre les 500 M$ d’investissements étrangers hors Montréal, rappelle Mme Éthier. Une mission accomplie.

Dans la Couronne Sud, qui couvre plus largement la Rive-Sud, la hausse des investissements étrangers est encore plus forte, ayant passé de 122 M$ à 269 M$.

Julie Éthier attribue ces résultats positifs à la collaboration des différents partenaires de la Rive-Sud afin de rendre le territoire attrayant.

En plus des villes qui agissent aussi comme partenaires, MI travaillent de concert avec les MRC du Roussillon, Vaudreuil-Soulanges et Marguerite-d’Youville.

En baisse
Le portrait de la Rive-Sud diverge de celui concernant l’ensemble de la région de Montréal.

En 2023, MI a accompagné 87 projets d’investissements directs étrangers, ce qui représente 2,735 G$; une baisse de 23% justifiée notamment par le contexte économique mondial où le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Japon sont en récession.

Il s’agit aussi d’un retour au niveau prépandémique alors que 2022 avait été marquée par des investissements étrangers de 3,58 G$.
Qui plus est, deux projets d’entreprises en technologies de l’information prévue dans la région métropolitaine sont tombés à l’eau.

Partager cet article