Signe que les nombreuses mises en garde des dernières semaines ont porté fruit – peut-être –, les optométristes semblent avoir été relativement peu sollicités par des citoyens aux prises avec des problèmes de vision après avoir regardé l’éclipse solaire du 8 avril.
«On a quand même reçu une dizaine d’appels, mardi. Aujourd’hui [mercredi], ça s’est estompé», remarque Pierre Bouchard, opticien d’ordonnance chez New Look, dans l’arr. de Greenfield Park.
Les citoyens ont nommé comme symptômes une vision brouillée, une douleur aux yeux ou de l’inconfort.
Puisque la lunetterie n’effectue pas ce type de consultation d’urgence, ils ont été référés à un hôpital ou en clinique.
Chez Opto-Réseau, à Candiac, l’opticienne avec qui Gravité média s’est entretenu avoue qu’elle s’attendait à un «paquet d’appels».
Jusqu’à maintenant, une seule personne s’est manifestée. «Il s’agit plus d’un cas de panique qu’autre chose. Quelqu’un l’avait accroché pendant qu’elle regardait l’éclipse, et elle a perdu ses lunettes pour une fraction de seconde», relate-t-elle.
Chez Greiche & Scaff à Saint-Constant, certaines personnes ont demandé de l’information concernant des symptômes tels que la sécheresse des yeux, une sensation de brûlure et de l’inconfort.
«Nous ne les avons pas vus en consultation. Comme il a été expliqué dans les nouvelles, il faut attendre quelques jours pour que les symptômes partent,» nous a-t-on répondu.
Chez Lunetterie Opto-Réseau Depani et Koyess à Brossard, aucune répercussion de l’éclipse s’est fait ressentir.
Visique, situé au Quartier DIX30, ne recense quant à elle que quelques appels.