Parc industriel : Longueuil obtient près de 3 M$ pour décontaminer un terrain

Ali Dostie
Parc industriel : Longueuil obtient près de 3 M$ pour décontaminer un terrain
Longueuil est l’une des cinq villes qui ont bénéficié d’un montant pour décontaminer un terrain, sur une enveloppe totale de 9,7 M$. (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

Longueuil a obtenu une aide de près de 3 M$ afin de décontaminer un terrain situé sur le boul. Fernand-Lafontaine, à proximité du boul. Jacques-Cartier Est. Il s’agit du lot vendu à la compagnie Unicel Architectural Corp., pour lequel la Ville a récemment accordé une baisse de 1 M$.

La somme provient du programme ClimatSol-Plus du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Ce programme vise à décontaminer des terrains ayant un fort potentiel de développement économique, afin de revaloriser certains secteurs et favoriser la densification.

Rappelons que le terrain du parc industriel devait être décontaminé par la Ville avant que la transaction avec Unicel Architectural Corp ne puisse être confirmée. Mais comme ces travaux ont modifié la capacité portante du terrain, Unicel avait demandé une réduction du prix de vente de 1 M$, pour un montant révisé de 2,6 M$.

En avril, la Ville évoquait un coût net de décontamination du site d’environ 3 M$. Elle faisait aussi valoir que la transaction demeurait avantageuse, considérant les revenus de taxes anticipés du projet.

Développement durable
Les projets qui ont été soumis dans le cadre du volet 2 du programme ClimatSol-Plus doivent aussi contribuer à la démarche locale de développement durable et favoriser l’utilisation de technologies de traitement éprouvées pour la décontamination des sols.

«La revalorisation des sols à proximité permet non seulement la densification du tissu urbain, mais aussi de réduire nos déplacements et les GES», fait valoir le Ministère.

Longueuil est l’une des cinq villes qui ont bénéficié d’un montant pour décontaminer un terrain, sur une enveloppe totale de 9,7 M$.

Partager cet article