Près de 1500 enfants ont reçu des sacs à dos remplis de matériel scolaire, ainsi que des chaussures et vêtements neufs, le 14 août à Longueuil, lors de la traditionnelle activité que tient Action Nouvelle Vie afin d’aider les familles de milieux défavorisés.
«Action Nouvelle Vie nous aide beaucoup. Depuis que je suis arrivée au Canada, je viens régulièrement pour les paniers alimentaires, a témoigné Judith, maman monoparentale arrivée au pays en février. Aujourd’hui mes enfants ont reçu des cadeaux et des effets scolaires pour la rentrée. Avec quatre enfants c’est difficile de s’en sortir.»
«Une journée comme celle-ci fait toute la différence pour les familles qui traversent des moments difficiles, soutient pour sa part Suzanne Fournier, directrice générale d’Action Nouvelle Vie. Le visage de la pauvreté a changé, on voit maintenant des familles en grandes difficultés financières même si les deux parents travaillent. C’est du jamais vu.»
La banque alimentaire d’Action Nouvelle Vie a doublé le nombre de ses bénéficiaires depuis la pandémie.
L’activité s’est tenue en partenariat avec des écoles de Longueuil, la Ville, des organismes ainsi que des employés d’entreprises qui ont agi comme bénévoles.
«Cela réchauffe le cœur, et pour les familles, voir que toute la communauté se mobilise pour les aider est incroyablement réconfortant», a commenté Mme Fournier.
«Le besoin se fait grandissant dans notre communauté. Les temps économiques sont difficiles, avec l’inflation, les taux d’intérêt élevés et les problèmes de logement, a aussi signifié le conseiller municipal Jonathan Tabarah. Ce répit offert par Action Nouvelle Vie aux familles et à la communauté de Longueuil est inestimable.»
Plus de 250 000$ en matériel ont été distribués. Sur place, les enfants ont pu profiter de jeux gonflables, de séances de skateboard, de visites des camions de pompiers et des voitures de police.
Action Nouvelle Vie a également offert un repas à plus de 2000 personnes.