La Ville de Boucherville mandatera une firme d’experts en ingénierie pour comprendre pourquoi une cinquantaine de résidences ont été inondées dans le secteur du parc Jean-De Noyon lors des pluies diluviennes du 9 août et identifier la source du problème.
Le maire Martel, affaibli par une bronchite qui l’a obligé à être hospitalisé à trois reprises depuis un mois, a fait face à plusieurs questions des sinistrés des trois principaux secteurs touchés lors de l’assemblée publique de lundi dernier.
II s’agit, rappelons-le, de quelques citoyens de la rue des Églantiers dans le quartier du Boisé, et de la rue Louis-J.-Lafortune, près du parc industriel, et principalement de résidents aux alentours du parc Jean-De Noyon.
Dans ce dernier cas, Sylvain Barette a déposé une pétition signée par 32 résidents dont les sous-sols ont été inondés, sur les 52 sinistrés de ce quartier.
Les signataires demandent d’accorder la priorité à la réfection des infrastructures souterraines dans le secteur qui datent des années 1960.
«Est-ce que les égouts (pluviaux ou sanitaires) du secteur du parc Jean-De Noyon sont bien branchés dans la bonne conduite ? Faut-il élargir le diamètre de la conduite sanitaire? Est-ce que le drain dans le parc a été bien installé à l’automne 2022 ? Et surtout, a-t-il été raccordé au bon système d’égout ?
Est-ce que la station de pompage non loin du parc a bien fonctionné lors des pluies records ? Est-ce que les pannes d’électricité lors de ce fameux soir ont affecté l’efficacité de la station de pompage ? Voilà autant de questions que l’on se pose et des vérifications devront être faites pour connaître la source du problème dans le secteur du parc Jean-De Noyon», a expliqué le maire Martel.
«À la lumière des expertises et des informations qui découleront des analyses, nous pourrons poser les bons gestes et prendre les bonnes décisions pour corriger la situation», a-t-il précisé.
Il a de plus informé que le Service du génie de la ville installera des hydromètres dans le réseau d’égout du secteur du parc Jean-De Noyon pour mesurer la capacité et la rapidité d’évacuation de l’eau.
La citoyenne Anne Beauvais a pour sa part précisé que les inondations dans le parc étaient monnaie courante depuis plusieurs années.
Marc Chagnon, quant à lui, a suggéré que des pompes auxiliaires soient installées dans la station de pompage, au cas où des pannes de courant viendraient affecter le travail de celles qui sont en place.
Pierre Payant s’est pour sa part informé sur la possibilité d’obtenir de l’aide financière de la part de la Ville.
Le maire lui a plutôt suggéré de vérifier avec ses assureurs et même de valider la possibilité d’action en justice.