Fondation des Gouverneurs de l’espoir : faire une différence, un enfant à la fois

Contenu commandité
Fondation des Gouverneurs de l’espoir : faire une différence, un enfant à la fois

La Fondation des Gouverneurs de l’espoir travaille sans relâche pour améliorer la qualité de vie des familles du Québec dont l’enfant est grandement malade. La Fondation aimerait soutenir le plus d’enfants possible, mais, en quête de dons, elle lance un appel à tous! 

Le soutien à la famille est le processus clé de l’organisme localisé entre autres à Châteauguay, soutient Geneviève Le Rouzès, directrice générale de la fondation. Elle a également un bureau à Québec et à Saint-Jérome.

«Ça leur donne plus de temps pour se consacrer à leur enfant malade, soutient-elle. Nous allégeons leurs soucis financiers, et c’est pour ça que nous sommes à la recherche active de donateurs.»

La Fondation aide financièrement les familles en leur offrant des cartes-cadeaux pour couvrir les dépenses liées à l’épicerie, l’essence et la pharmacie.

«Chaque enfant a ses besoins spécifiques et c’est notre responsable au processus famille (Karine Guillemette) qui prend un temps précieux avec chaque famille pour les comprendre», explique Mme Le Rouzès.

Mme Le Rouzès estime que la proximité entre le don posé et la personne qui le reçoit est une force de la fondation. «L’impact sur les familles est réel», constate-t-elle.

«Une communauté se rallie facilement à une cause quand elle sait que nous nous occupons bien des enfants de leur territoire», souligne la directrice générale.

Faire une différence

La Fondation aimerait être au chevet du plus d’enfants possible au Québec, mais est limitée sur le plan des ressources, comme tout organisme à travers la province.

«En ce moment, on aide 100 enfants, mais pour la première fois de sa vie, la Fondation a une liste d’attente, se désole Geneviève Le Rouzès. Quand ta vie est menacée, ça ne fait aucun sens que tu sois sur une liste d’attente.»

Les Gouverneurs de l’espoir ne se concentrent pas seulement sur les enfants qu’ils soutiennent, mais aussi sur les frères et sœurs de ceux-ci.

«Les enfants vivent de grands chagrins et sentent leurs parents s’éloigner un peu pour être au chevet de l’enfant, relate Mme Le Rouzès. Ils vivent la même chose, mais dans leurs petits souliers. Pour nous, ils font partie prenante de la mission.»

La Fondation leur donne un cadeau à leur anniversaire ainsi qu’à la livraison des paniers de Noël. De plus, tous les enfants scolarisés de la famille reçoivent une carte-cadeau pour qu’ils puissent se procurer leurs effets scolaires à l’aube de la rentrée.

À la Fondation, tout le monde met la main à la pâte, même les plus petits!

«Huit jeunes composent le conseil des enfants de la Fondation. On voit qu’ils ont à cœur d’aider les enfants, souligne-t-elle. Ils trouvent injuste ce que les enfants malades vivent. Ils travaillent déjà à l’organisation du 2e bal des enfants, le Bal de Ti-Pou, afin de remettre à nouveau des sous à la Fondation. Rappelons qu’en 2023, c’est une somme de 23 000$ que le conseil des enfants a amassé.»

En terminant, Mme Le Rouzès réitère un appel à tous de soutenir la Fondation, que ce soit par un simple don ou en devenant gouverneur en remettant un don de 1 000$.

«Avec la Fondation des Gouverneurs de l’espoir, vous pouvez mettre un petit visage à votre don. Allez visiter notre site Web, vous y découvrirez nos activités de financement, nos familles et vous serez à un simple clic de faire une différence.»

-Geneviève Le Rouzès

Partager cet article