La Ville de Boucherville a donné le coup d’envoi cette semaine aux travaux d’aménagement du projet lauréat de son tout premier budget participatif citoyen.
Initié en novembre 2023, ce processus a permis aux citoyens de proposer des idées, de voter pour leurs projets préférés et ainsi de déterminer l’utilisation d’une portion du budget municipal. Une enveloppe maximale de 150 000$, tirée du budget d’immobilisations, avait été réservée à la réalisation de projets liés aux équipements, aux aménagements ou aux infrastructures.
Le projet retenu, une halte cycliste au parc de la Rivière-aux-Pins, a été proposé par Yulie Jodoin qui a obtenu le plus haut pointage parmi les propositions soumises.
La première étape du projet vise à créer une aire de repos inclusive dotée d’installations durables : support à vélo, station de réparation, table à pique-nique, chaise longue double et banc circulaire. L’aménagement sera complété par des arbres fruitiers, arbustes, fleurs et herbes comestibles, afin de favoriser la biodiversité.
Les premiers travaux, amorcés au parc situé à l’intersection des rues de Montbrun et de la Rivière-aux-Pins, comprennent la création d’un sentier, l’aménagement de buttes, des plantations ainsi que l’installation de dalles de béton qui accueilleront le mobilier urbain lors de la prochaine phase. Cette étape devrait être complétée d’ici le 1er octobre.
L’article Premier projet issu de son budget participatif : Boucherville lance les travaux est apparu en premier sur La Relève.

