Trop petit pour la générosité des donateurs, le Centre des générations de Boucherville rêve plus grand. Après 30 ans à soutenir les organismes communautaires grâce à sa ressourcerie, le Grenier des Aubaines, l’organisme philanthropique veut franchir une nouvelle étape : déménager dans des locaux plus vastes afin de récupérer davantage d’articles, détourner plus de biens de l’enfouissement et redonner encore plus à la communauté.

Pour poursuivre sa mission et assurer sa pérennité, le Centre des générations a un projet d’expansion. Il a mis en vente son immeuble du 61, rue de Montbrun au prix de 2 M$ afin d’acquérir une nouvelle bâtisse au 100, boulevard du Fort-Saint-Louis au coût de 7,2 M$. Si la transaction aboutit, la superficie passera de 13 000 à 19 000 pieds carrés. L’espace de vente sera doublé et le stationnement également plus vaste.

«En agrandissant, on pourra accepter plus de dons, offrir plus de choix à nos clients et surtout redonner encore davantage à la communauté», explique la directrice générale, Diane Donofrio.

Économie circulaire et inclusion

Le Grenier des Aubaines n’est pas une simple boutique : c’est un moteur social et environnemental. Meubles, électroménagers, vêtements et articles de maison y sont vendus à prix modiques. Les dons collectés sont revendus ou recyclés, évitant que des tonnes d’objets ne finissent au dépotoir. Depuis sa fondation en 2004, l’organisme a remis 3,6 M$ aux organismes communautaires qui viennent en aide aux familles vulnérables.

«On veut être un modèle en économie circulaire et de protection de l’environnement, tout en redonnant à la communauté. C’est dans l’air du temps», souligne la présidente du conseil d’administration, Martine Bolduc.

Cet été, grâce à un programme de subvention, l’organisme a embauché un étudiant à la maîtrise en environnement. Sa mission consistait à mesurer le tonnage des articles reçus et leur répartition entre la revente, le recyclage, la poubelle ou le don à des partenaires comme Renaissance. «Le rapport qu’il produira servira à toutes les ressourceries du Québec, pas seulement à nous», ajoute Mme Bolduc.

L’équipe

Le Centre des générations peut compter sur 125 bénévoles et trois employés rémunérés, soit la directrice générale, une gérante et un responsable d’entrepôt. L’organisme accueillera bientôt des plateaux de travail du CISSS Montérégie-Est, permettant à des personnes autistes ou vivant avec une déficience intellectuelle d’intégrer un milieu de travail.

Prochaines étapes

Le conseil municipal de Boucherville a déjà déposé un avis de motion pour un changement de zonage afin de permettre l’usage friperie dans l’édifice visé. Une consultation publique doit avoir lieu et le changement de zonage adopté au cours du mois de septembre. Le Centre des générations espère pouvoir déménager au printemps 2026, en même temps qu’il célébrera son 30e anniversaire.

En attendant, l’équipe prépare un marché de Noël dès la mi-octobre, dans le local de la garderie qui déménagera sous peu à Varennes.

L’article Grenier des aubaines : s’agrandir pour mieux aider est apparu en premier sur La Relève.