La candidate du Parti Durable – Équipe Damphousse, Nathalie Parent, a été filmée alors qu’elle a subtilisé, sur le balcon d’un citoyen, le pamphlet électoral de son adversaire. Elle l’a mis dans son cartable avant de sonner à la porte pour offrir son propre dépliant. Une plainte a été déposée au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) et le chef de la formation politique, Martin Damphousse, a présenté ses excuses pour ce geste.

La caméra de surveillance du propriétaire a capté les images du larcin. Il a confronté Nathalie Parent à ce sujet et elle lui a alors remis le pamphlet de son adversaire, le candidat indépendant Dexter Poulin. Celui-ci a été informé du geste par le citoyen, qui a également acheminé une plainte au DGEQ à ce sujet.

Pour sa part, le maire a réagi le 3 octobre sur sa page Facebook. «Je viens d’être informé qu’une plainte a été déposée au DGEQ contre une candidate de notre équipe pour avoir ramassé le dépliant du candidat adverse. Sans attendre la décision du DGEQ, je tenais, comme chef du parti Durable – Équipe Damphousse, à m’excuser auprès du candidat Dexter Poulin ainsi qu’auprès du citoyen. Un rappel a été acheminé à l’ensemble de nos candidats/candidates.» Il a également précisé que sa candidate, qui est conseillère du District 6 – Les Seigneuries depuis 16 ans, demeurera en poste.

«Sous le choc»

Pour sa part, M. Poulin a fait ce commentaire le même jour sur sa page Facebook à la suite de l’événement. «Après avoir consulté les vidéos du citoyen, je dois vous avouer être sous le choc. Ce qui me dérange, c’est qu’en plus du vol du pamphlet, dans une vidéo subséquente, le citoyen sort de sa résidence et dénonce à Madame Parent son comportement et il ne reçoit pas d’excuse. Comme si c’était normal qu’un(e) élu(e) en fonction se comporte ainsi.»

«Pour une première expérience en politique, c’est troublant d’assister à de tels comportements. Personnellement, je veux vous promettre aujourd’hui que je mènerai une campagne avec intégrité, dont vous pourrez être fier», a ajouté Dexter Poulin.

Le candidat indépendant à la mairie, Bruno Lavoie, se fait pour sa part plus tranchant et il souhaite que Martin Damphousse «demande à sa candidate de se retirer au nom du respect de la démocratie et des citoyens de Varennes, eux qui ont droit à une campagne exempte de gestes déplorables et de paroles diffamatoires».

Précisons dans ce dossier que le vol de pamphlet n’est pas encadré par la loi électorale au Québec. Rappelons également qu’en septembre 2022, la candidate de Québec solidaire, Marie-Ève Rancourt, a retiré sa candidature dans la circonscription de Camille-Laurin, peu de temps après avoir été filmée par une caméra de surveillance alors qu’elle a subtilisé, dans la boîte aux lettres d’un électeur, le dépliant de son adversaire péquiste.