L’impact des tarifs imposés par Donald Trump cause encore beaucoup d’incertitudes sur le plan économique, mais la grande diversité des entreprises de la région semble lui permettre d’espérer de faire bonne figure. À ce chapitre, la MRC de Marguerite-D’Youville est parmi les plus performantes de la région métropolitaine de Montréal et ses résultats de 2024 en font l’un des pôles les plus dynamiques de la couronne Sud.
En 2024, la MRC comptait un total de 25 873 emplois, en hausse de 871 par rapport à 2023, ce qui représente une croissance annuelle de 3,5%, soit l’une des plus importantes dans la région métropolitaine de Montréal.
Depuis 2021, on remarque une importante progression de 3 871 emplois (+17,6%) en seulement trois ans, selon les données provenant du Registre des entreprises du Canada et de l’Enquête sur la population active.

Les deux plus grandes concentrations d’emplois se trouvent à Varennes et à Sainte-Julie. Depuis 2016, le nombre d’emplois est en hausse de 18% à Varennes, où l’on compte 10 194 postes en 2024. À Sainte-Julie, l’augmentation est de l’ordre de 17% sur huit ans et on y recensait 8 888 emplois en 2024.
Avenir prometteur
Selon la MRC, ces résultats s’expliquent en partie par la grande diversité de son économie composée de 2 417 entreprises réparties dans plus d’une dizaine de parcs industriels. Les plus grands employeurs sont ArcelorMittal, le Groupe Novatech, le Groupe Jean Coutu et l’Institut de recherche en électricité d’Hydro-Québec.
On note aussi que les investissements dans le secteur des énergies renouvelables sont en pleine effervescence depuis plusieurs années, notamment chez Greenfield Global, la Société d’économie mixte de l’est de la Couronne Sud, Hitachi Energy et Hydro-Québec.
Le pilier de la croissance est le secteur de la construction avec une hausse de l’emploi de 15,2%. Parmi les hausses les plus marquées, il y a les entrepreneurs spécialisés (+66,7%), les entreprises de travaux de fondations (+32,7%) et d’équipements techniques (+12,9%).
La MRC précise que l’avenir s’annonce des plus prometteurs avec la venue d’un pôle important en logistique grâce au projet d’agrandissement du port de Montréal et le début de la construction du nouveau terminal à Contrecœur.

