Le député bloquiste de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères et porte-parole du Bloc québécois en matière de Transports, Xavier Barsalou-Duval, dénonce le laisser-aller du gouvernement fédéral qu’il juge dangereux pour la sécurité routière.
En point de presse la semaine dernière, il s’est joint à des représentants de l’industrie du camionnage, notamment l’Association du camionnage du Québec (ACQ), la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec (FCCRQ) et le mouvement citoyen « Assez, c’est assez » pour présenter une série de dix recommandations destinées à Ottawa.
«Ces propositions visent à rétablir la sécurité sur les routes et à mettre fin au phénomène des “chauffeurs au rabais”, une pratique qu’il qualifie d’abusive et dangereuse. Celle-ci consiste à faire rouler des conducteurs souvent peu formés et mal encadrés, à bord de véhicules mal entretenus, tout en les contraignant à se présenter comme travailleurs indépendants plutôt que salariés. »
Selon le député, cette forme de sous-traitance « permet d’offrir des prix défiant toute concurrence, évinçant du marché les entreprises qui se conforment aux lois.»
«La sécurité de nos routes ne peut être sacrifiée sur le dos de travailleurs exploités par des individus sans scrupules. Conduire un poids lourd qi transporte des tonnes de matériel, ça ne s’improvise pas. Quand un tel véhicule dérape, les conséquences peuvent être graves», a déclaré le député dans un communiqué de presse.
«Le laisser-faire des libéraux ne peut plus continuer, lance-t-il. Nous demandons l’interdiction, pour les immigrants temporaires, d’exercer en tant que chauffeur incorporé, en limitant leur exercice du métier au statut de salariés, de façon à leur assurer un encadrement adéquat et une imputabilité de l’employeur.»
e député souligne que des restrictions similaires existent déjà dans d’autres secteurs du transport stratégique, notamment le pilotage maritime et l’aviation.
Parmi les autres mesures réclamées, le Bloc propose un audit conjoint automatique d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour toute nouvelle entreprise de camionnage sans employés ni camions dans les 18 mois suivant sa création. Le parti souhaite également que les donneurs d’ouvrage soient tenus responsables des impôts et cotisations impayés des transporteurs fautifs.
Les chiffres récents appuient cette inquiétude. Selon le député, les décès impliquant des véhicules commerciaux ont augmenté pour une troisième année consécutive au pays. Entre 2023 et 2024, le Québec a enregistré une hausse de 35 % des décès liés à des poids lourds.«Les accidents graves ne cessent de faire les manchettes, et l’hiver qui approche nous fait craindre le pire. Le ministre des Transports doit se réveiller avant qu’il n’y ait davantage de victimes sur nos routes», a conclu Xavier Barsalou-Duval.

