Résidente de Boucherville depuis 2010, Dayana Caripa se lance pour la première fois en politique municipale comme candidate indépendante dans le district 1 – Marie-Victorin 1.

«Je vis à Boucherville depuis plus de 15 ans, et je souhaite m’impliquer davantage dans la communauté et contribuer à une vie municipale plus ouverte et participative», déclare-t-elle à La Relève lors d’une entrevue téléphonique.

La candidate articule sa campagne autour de trois priorités. Elle veut renforcer la «sécurité autour des écoles et dans les quartiers; favoriser une écoute active et une véritable participation citoyenne; et encourager l’implication communautaire des citoyens.»

Selon elle, plusieurs résidents du district se sentent éloignés des décisions municipales.

«J’ai constaté que peu de citoyens participent aux discussions ou aux consultations. Il existe des espaces d’échanges comme les Déjeuners du maire, mais peu de gens s’y rendent. Moi, je veux recréer un lien entre l’hôtel de ville et les citoyens.»

Une approche de proximité
Mme Caripa veut miser sur la proximité avec les résidents du district.

«Je fais du porte-à-porte pour rencontrer les gens, écouter leurs idées et leurs préoccupations», affirme-t-elle.

Si elle est élue, elle compte maintenir cette approche de terrain. «Être conseillère, pour moi, c’est rester en contact constant avec les citoyens.»

Elle reconnaît que son expérience en politique municipale est limitée, mais elle y voit plutôt un atout. «Je ne suis pas une politicienne de carrière. Je veux apprendre, m’impliquer, et représenter les citoyens avec humanité.»

Travailler ensemble
Même si elle reconnaît le travail accompli par l’administration actuelle, la candidate croit qu’il y a place à l’amélioration. Elle souhaite aussi travailler en collaboration avec l’administration municipale

«M. Martel et son équipe ont fait beaucoup pour Boucherville. Mais je veux apporter quelque chose de différent, une façon de travailler plus participative, plus proche des citoyens», affirme-t-elle.

«Je ne représente aucun parti. Ma démarche n’est pas idéologique, c’est une implication citoyenne. Je veux contribuer à ma communauté locale sans appartenance politique.»

Originaire du Venezuela, Mme Caripa vit au Canada depuis plus de vingt ans.

Sur le plan professionnel, elle œuvre dans le domaine comptable depuis plusieurs années. Ses deux filles sont aujourd’hui adultes, ce qui lui permet, mentionne-t-elle, de poursuivre des études universitaires en administration des affaires et de consacrer plus de temps à la vie communautaire.