Le ministère Pêches et Océans Canada (MPO) a octroyé à l’Administration portuaire de Montréal (APM) le permis autorisant la mise en œuvre du plan de compensation pour les herbiers d’alimentation du chevalier cuivré, une espèce menacée dont la pêche est interdite.

Ce permis a été accordé dans le cadre du projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur. Il permettra à APM de compenser les impacts du futur terminal à conteneurs sur l’habitat d’alimentation de ce poisson rare.

Le promoteur de ce projet évalué à 1,6 G$ prévoit réaliser un aménagement compensatoire situé à proximité de l’île aux Bœufs, un site qui a été sélectionné en raison de son emplacement stratégique dans une zone fréquentée par le chevalier cuivré.

L’objectif est de créer des conditions favorables au développement d’herbiers destinés à l’alimentation du chevalier cuivré. La première étape du plan de compensation prévoit la construction d’une digue, d’un brise-lame et la mise en place de substrat. Ces structures ont pour but de protéger le secteur des vagues et de moduler la vitesse d’écoulement de l’eau.

La première phase devrait être complétée d’ici la fin de l’année 2025, alors que la deuxième étape prévoit la plantation d’herbiers couvrant une superficie initiale de 3,29 hectares, à partir de l’été 2026. Selon les projections indiquées dans le plan de compensation, la superficie des herbiers devrait doubler après six ans et s’étendre sur environ 6,2 ha.

L’APM s’engage à assurer le suivi environnemental des herbiers sur une période de 25 ans, conformément aux conditions du permis délivré par MPO. Les autorités ont déterminé que le projet n’est pas susceptible de causer des effets négatifs importants sur l’environnement.

Notons en terminant que l’APM est en attente d’un autre permis du MPO pour le début des travaux en eau pour son projet d’expansion à Contrecœur.