Les travaux de construction d’un immeuble de 35 logements sociaux à Varennes ont débuté à la mi-septembre. C’est l’organisme Les Appartements Luminance qui présidera au développement de ce milieu de vie supervisé pour des personnes ayant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme.


Le futur bâtiment de cinq étages offrira un milieu de vie moderne, sécuritaire et inclusif, destiné à des personnes seules, à des couples âgés de 60 ans et plus ainsi qu’à des personnes ayant une déficience intellectuelle, une situation de handicap ou bénéficiant d’un soutien communautaire. Il sera érigé sur le site du Centre communautaire, qui sera bientôt démoli.

Les fondateurs de l’organisme, Réjean Martin et Jean Larose, ont rappelé que ce projet novateur est rendu possible grâce à un partenariat avec l’Office régional d’habitation (ORH) de Marguerite-D’Youville afin de bâtir un modèle d’habitat inclusif, structurant et durable, au cœur de la communauté.

«Les administrateurs de l’organisme Les Appartements Luminance, côtoyant eux-mêmes des proches ayant une déficience intellectuelle et de l’autisme, sont les mieux placés pour nous guider dans des projets répondant aux besoins de cette clientèle», a souligné le président de l’ORH de Marguerite-D’Youville, Stéphane Williams.

Le montage financier de près de 13 M$ regroupe un investissement gouvernemental de 6 M$, la contribution de 3,6 M$ de la Ville de Varennes, qui inclut le don du terrain, ainsi qu’un prêt hypothécaire de 3 M$ consenti par les Caisses Desjardins.