Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) prévoit déposer une demande pour la construction d’une nouvelle école primaire à Boucherville, quelques mois seulement après avoir indiqué qu’un tel projet n’était plus justifié sur le plan démographique.

En juillet 2025, l’ex-directeur général du CSSP, Luc Lapointe, avait confirmé au journal avoir abandonné ou mis sur pause la demande pour une deuxième nouvelle école primaire à Boucherville, estimant que la croissance de la clientèle scolaire ne justifiait pas une telle démarche auprès du ministère de l’Éducation.

À l’époque, il expliquait que la capacité d’accueil des établissements existants suffisait à répondre aux besoins actuels et que Boucherville se trouvait dans un cycle de stabilité démographique.

«Les données actuelles sur la capacité d’accueil ne permettent pas de soutenir une demande additionnelle pour le secteur de Boucherville», avait alors indiqué le CSSP à La Relève. Il n’avait soumis aucun projet lors du dernier appel d’offres du gouvernement du Québec à l’automne 2024.

Cette position semble aujourd’hui évoluer. En entrevue, la directrice générale intérimaire du CSSP, Nathalie McDuff, a confirmé qu’une nouvelle demande serait déposée prochainement, à la suite d’échanges récents avec la Ville de Boucherville.

«La Ville nous a informés de projets domiciliaires à venir, ce qui change la donne. Comme les démarches de construction d’école peuvent s’échelonner sur cinq à sept ans, nous avons choisi de prendre les devants et de déposer une demande dès maintenant», a expliqué Mme McDuff.

Cette décision survient alors que la nouvelle école de 16 classes dans le secteur de Normandie ouvrira ses portes en septembre prochain. L’autre établissement qui fera l’objet d’une nouvelle demande, était prévu à l’origine près du centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Il avait été retiré du plan à la suite de révisions démographiques.

Lors de la présentation des scénarios de répartition des élèves pour septembre prochain, Mme McDuff a rappelé que l’ouverture de la nouvelle école de Normandie allait déjà soulager la pression sur plusieurs établissements bouchervillois, dont Pierre-Boucher et Jeunes Découvreurs, où des modulaires sont encore nécessaires pour éviter de grands déplacements d’élèves.

«Avec la nouvelle école, on vient créer beaucoup d’espace à Boucherville, mais les projections démographiques augmentent légèrement. D’où l’importance d’anticiper dès maintenant», a-t-elle ajouté.
Le CSSP ignore encore si sa nouvelle demande sera acceptée par le ministère de l’Éducation, mais espère que cette démarche proactive permettra d’éviter une surcharge d’élèves dans les prochaines années.