À Sainte-Julie, un employé a récemment été agressé par un groupe de jeunes vandales, au point où celui-ci s’est retrouvé à l’hôpital.
La situation inquiète au plus haut point le président de la section locale 1690 du Syndicat canadien de la fonction publique, Christophe Lacroix, qui est venu aux bureaux de La Relève porter une lettre ouverte afin de sensibiliser la population à cette problématique qui prend des proportions inquiétantes.
Le jeune employé de 19 ans travaillait comme préposé à l’entretien de soir. Le dimanche 24 août dernier, au parc Joseph-Véronneau, «il n’avait pas prévu terminer son quart de travail à l’hôpital», est-il indiqué dans le document.
Lors de sa tournée de nettoyage, il demande à un groupe de jeunes de quitter la salle de toilette afin de pouvoir la nettoyer. En sortant, les vandales l’attaquent, le ruent de coups, le frappent à coup de pieds au visage. Heureusement, une dame qui passait par là interpelle les jeunes qui s’enfuient, mettant fin à l’agression…
«André (nom fictif afin de protéger l’employé agressé) a été transporté en ambulance. Il a une commotion cérébrale, des points de sutures. Il gardera des cicatrices à vie au visage. Son corps guérit tranquillement, mais le mental a plus de difficulté. André n’ose plus sortir seul le soir.»
«L’agression physique d’une personne est d’une gravité sans nom», déplore M. Lacroix en faisant remarquer que, jusqu’à présent, le vandalisme était limité au matériel, aux objets.
Sensibiliser tous les citoyens
Le président et ses collègues aimeraient sensibiliser les parents, les ados, les adultes, les enfants, bref tous les citoyens face au vandalisme qui sévissait déjà, mais maintenant aussi aux agressions physiques.
«Parents, savez-vous où sont vos jeunes et ce qu’ils font? Prenez le temps de les sensibiliser à l’importance du respect de ce qui les entourent. Ils peuvent parler à leurs amis ou refuser de participer à la destruction de biens collectifs. Quand ils étaient petits, ne jouaient-ils pas dans ce module qu’ils tentent aujourd’hui de brûler? Ne seraient-ils pas mieux de proposer des projets créatifs pour leurs graffitis afin d’en faire bénéficier le maximum de gens?»
«Adultes, il faut aussi se sensibiliser à respecter autrui. Des employés de la Ville sont attaqués verbalement alors qu’ils tentent de faire leur travail selon les consignes de leur contremaître. Si vous n’êtes pas satisfait du travail, vous avez l’occasion de vous exprimer auprès de la Ville. Elle offre une foule d’options pour recevoir vos commentaires, le Service aux citoyens est offert en personne, par courriel, par téléphone et sur les médias sociaux.»
«Citoyens, tentons tous les jours d’être une meilleure personne. Tentons de s’entraider, de partager, de protéger afin que nous vivions dans une ville où nous pouvons nous épanouir, où nous n’avons pas peur de sortir, où nous avons de beaux parcs. Une ville qui pourra reprendre le titre de Ville du bonheur», a-t-il plaidé.
Un jeune employé de Sainte-Julie agressé et envoyé à l’hôpital

