Le projet pilote de navettes fluviales dans la région métropolitaine a connu une année record. Selon l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), plus de 541 000 déplacements ont été comptabilisés au 26 octobre 2025, soit une hausse de plus de 15% par rapport à l’année précédente.

Parmi les six liaisons exploitées du 17 mai au 31 octobre, les lignes reliant le Vieux-Port à l’île Sainte-Hélène-Longueuil ont vu leur popularité bondir. La liaison N4 a dépassé les 175 000 passages, une augmentation de 39% comparativement à 2024.

La N5, qui assure un service express Vieux-Port – Île Sainte-Hélène, a enregistré près de 36 000 déplacements, soit une progression de 32%.

Les deux liaisons avec Boucherville ont également poursuivi leur croissance. La N2 vers le Vieux-Port a franchi le cap des 108 000 passagers en 2025, soit 14% de plus qu’en 2024, tandis que la N1 reliant Boucherville au parc Bellerive, à Montréal, a atteint plus de 75 000 usagers, une hausse de 2%.

Du côté de Varennes, la liaison N3 Vieux port- Pointe-aux-Tremble – Varennes a attiré 139 497 passagers, soit une augmentation de 4%.

Le service N6 entre Montréal-Mercier et l’île Charron a enregistré 6 665 passages, en hausse de 5%.

Les services de navettes fluviales soutenus par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a profité des besoins de mobilité accrus liés aux travaux dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, rappelle le ministre Jonatan Julien. Les navettes ont aussi été mises à contribution lors de grands événements comme le Grand Prix et le festival Osheaga, pour lequel sept départs supplémentaires ont été ajoutés.

Depuis le lancement du projet pilote en 2021, l’achalandage est en progression constante. L’ARTM note notamment une hausse de 40% de l’utilisation de la carte OPUS depuis 2023 et un taux de satisfaction de 96% auprès des usagers.

La saison 2025 a pris fin le 31 octobre.