Depuis le 21 août, les citoyens de Boucherville peuvent compter sur un tout nouveau supermarché IGA, situé au 141 boulevard De Mortagne. Derrière ce projet de plus de 20 M$ se trouvent Philip et Emily Desmarais, deux cousins, jeunes entrepreneurs passionnés d’alimentation… et résidents de Boucherville.
«C’était naturel pour nous ce projet, explique Emily. Comme on habite ici, on savait à quel point la population attendait l’ouverture d’un IGA. On voulait que notre communauté ait enfin son propre marché, avec une offre complète et moderne.»
Un parcours entrepreneurial fulgurant
Leur aventure a commencé en 2017 avec l’acquisition de l’IGA de Contrecœur. Le magasin, jugé trop petit, a été déménagé dans un nouvel édifice moderne en 2021, en bordure de l’autoroute 30. En 2022, le duo se porte acquéreur des deux succursales IGA de Saint-Lambert. Et en 2025, c’est à Boucherville qu’ils choisissent d’investir.
«On est la première génération dans ce domaine, précise Emily. Personne dans notre famille n’était impliqué en alimentation. C’est vraiment grâce au programme de relève de Sobeys que nous avons pu nous former comme directeurs de magasin, puis franchir l’étape suivante et devenir propriétaires indépendants. »
Un marché complet et diversifié
Le nouvel IGA de Boucherville se distingue d’abord par son concept de marché intégré. On y trouve une fruiterie, une poissonnerie et une boucherie où le travail se fait sur carcasse, avec des viandes du Québec préparées directement sur place. La poissonnerie propose des poissons entiers, des huîtres etc. De nombreux produits maison sont aussi offerts, de quoi satisfaire autant les cuisiniers du quotidien que les amateurs de réceptions.
Une pâtissière confectionne chaque jour ses créations. Un chef traiteur a aussi été embauché exclusivement pour ce site.
Le retour de la section Rachelle Béry offrant une gamme de vitamines et de produits naturels réjouit aussi la clientèle. Deux naturopathes offrent d’ailleurs des consultations en magasin.
L’offre en épicerie est donc vaste. On y trouve aussi des produits bio, sans gluten, des produits fins et une grande section multiculturelle. «On veut être la destination unique des Bouchervillois, résume Philip. Que ce soit pour un repas entre amis, un souper de semaine ou une réception, les gens trouvent tout ici.»
Produits locaux et collaborations innovantes
Fidèles à leur engagement local, les propriétaires multiplient les partenariats avec des producteurs québécois. «On a découvert que de l’ail était cultivé à Boucherville, et nous l’avons intégré en magasin. On travaille aussi avec un producteur de fraises de Saint-Antoine», raconte Emily.
Mais l’implication ne s’arrête pas aux tablettes. Pour l’ouverture, les propriétaires ont collaboré avec la brasserie artisanale Toltèk, voisine sur le boulevard De Mortagne, pour brasser une bière spéciale, La Fleuraison. Les 400 canettes produites se sont écoulées en quelques semaines et les profits seront remis à la Fondation Quatre Poches.
«On veut trouver des façons innovantes de redonner à la communauté, ajoute Philip. On s’implique aussi dans les événements sportifs locaux, comme le Triathlon-Duathlon de Boucherville, et on soutient les activités des jeunes.»
Une expérience vivante en magasin
Au-delà des produits, l’IGA Desmarais mise sur l’expérience client. Des personnalités publiques telles que Félix Daigle, Marie-Claude Savard, Anne-Marie Withenshaw ou Marilou (Trois fois par jour) ont été invitées à faire découvrir leurs produits. «Ça crée de l’action en magasin, des moments conviviaux qui plaisent beaucoup à la clientèle», souligne Emily.
Un succès dès l’ouverture
L’IGA de Boucherville a créé près de 115 emplois locaux. Et depuis son ouverture, la réponse du public est au rendez-vous. «Les commentaires sont extrêmement positifs. On sentait que la population attendait ce projet depuis longtemps», conclut Emily.
IGA Boucherville
141 Boul. de Mortagne, Boucherville
450 868-3125

