C’est relativement facilement que Martin Damphousse a été élu pour un cinquième mandat à la Ville de Varennes au terme du soir des élections municipales, le 2 novembre. Pas moins de 52,04% de la population a exprimé son choix au terme de la présente campagne.
Le maire sortant était confiant de se présenter devant l’électorat alors qu’un sondage mené en mars dernier par la firme Léger faisait état que 94% des Varennois s’estiment totalement satisfaits du travail de leur maire et 84% de leurs conseillers municipaux.
Le résultat du scrutin a confirmé en quelque sorte ce sondage puisque, au moment d’écrire ces lignes, soit vers minuit, près de 80% des électeurs ont voté pour Martin Damphousse, devant le candidat indépendant à la mairie, Bruno Lavoie.
Avant le scrutin, un seul candidat indépendant siégeait au conseil, soit Carine Durocher et, au terme de l’exercice démocratique, il y aura deux conseillers indépendants à la Ville de Varennes, soit Carine Durocher qui l’a emporté à nouveau, et le conseiller Gaétan Marcil qui avait claqué la porte du Parti Durable – Équipe Damphousse en juillet dernier.
Un autre conseiller de l’équipe du maire avait aussi décidé de quitter cette formation politique, soit Benoit Duval, mais il a dû s’avouer vaincu de justesse au terme du scrutin face à Caroline Charland dans le District 5 – Petite-Prairie.
Une autre chaude lutte a eu lieu dans le District 1 – La Guillaudière, alors que la formation de l’équipe Damphousse avait fait confiance à un nouveau venu, Frederick Groulx, qui devançait par près 100 voix le candidat indépendant, Jean Latraverse, au moment d’écrire ces lignes.
«C’est sûr que, personnellement, avec 78-80% du vote des Varennois à mon égard. c’est satisfaisant. Mais j’ai toujours plaidé pour l’équipe, donc à partir du moment où je perds deux joueurs sur huit, deux membres de mon équipe, ça m’attriste. C’est sûr que je ne peux pas être complètement satisfait», a avoué le maire au journal La Relève.
Il a ajouté que les élections sont plus ardues dans un contexte où les médias sociaux pèsent de plus en plus lourd dans la balance. «J’ai évolué dans les 16 dernières années en observant une agressivité de plus en plus grande à travers les médias sociaux. Ce n’est jamais facile de composer avec ça pour savoir quel est le ton qu’on devrait prendre, comment on devrait répondre à des faussetés parce que beaucoup de choses ont circulé. Il y a eu des accroche-portes de salissage… Ç’a été une période électorale plus difficile», a-t-il déploré.
Varennes: un cinquième mandat pour Martin Damphousse


Félicitations! Continuez d embellir notre belle ville. Et pensez a réduire la vitesse surtout sur la rue Quevillon et René Gaultier.