Le chaton Pedro, devenu aveugle à trois semaines, illustre la détresse de nombreux animaux pris en charge cet automne par les Services animaliers Proanima.
L’organisme a lancé une campagne de dons afin de financer les soins vétérinaires d’urgence destinés aux animaux les plus gravement blessés ou malades qu’il accueille dans ses refuges de la Rive-Sud, dont celui de Boucherville.
Pour illustrer la réalité de ces interventions souvent coûteuses, l’organisme met de l’avant l’histoire de Pedro, un chaton retrouvé seul par un citoyen à Saint-Jean-sur-Richelieu alors qu’il n’avait que trois semaines. Il souffrait d’une grave infection oculaire et était infesté de puces.
«C’est l’un des pires cas d’infection aux yeux que nous ayons eu à traiter», explique l’équipe vétérinaire de Proanima. Le pus avait formé une croûte rigide sur le visage et les pattes avant du chaton, rendant ses yeux non viables. Pour le soulager, les vétérinaires ont procédé à une double énucléation, soit le retrait des deux yeux. C’est une intervention qui est rarement réalisée sur un animal aussi jeune, précise l’organisme.
Après l’opération, Pedro a été placé en famille d’accueil chez le vétérinaire qui l’avait soigné. Il a dû être biberonné et traité quotidiennement pour favoriser sa guérison. Afin de l’aider à s’adapter à sa cécité, Proanima lui a trouvé une compagne nommée Câline, une autre chatonne orpheline, qui l’aide désormais à se repérer.
L’histoire de Pedro symbolise la mission de Proanima qui est de venir en aide aux animaux sans ressources, souvent trouvés dans un état critique.
«Des dizaines d’animaux auront besoin d’interventions coûteuses dans les prochaines semaines», souligne l’organisme.
Les dons recueillis permettront de couvrir les soins d’urgence et les chirurgies, les traitements médicaux et vaccinations, la stérilisation pour éviter de nouvelles portées abandonnées, ainsi que le soutien aux familles d’accueil qui hébergent temporairement les animaux les plus vulnérables.
Proanima invite donc la population à contribuer à sa campagne afin que des animaux comme Pedro aient une seconde chance. «Votre aide nous permet d’agir rapidement et d’éviter d’avoir à refuser un animal par manque de ressources», rappelle l’équipe du refuge.
L’automne : une grosse période
Proanima ne s’est pas fixé d’objectif pour cette campagne. L’organisme espère juste qu’il y aura suffisamment de donneurs pour les aider à faire face à cette période.
«Nous avons eu quelques cas particuliers dans les dernières semaines. D’ailleurs un autre chaton qui lui manque un œil est présentement à l’adoption. L’automne est une grosse période pour nous», fait savoir Patricia Durocher, coordonnatrice en communication chez Proanima.
«Il y a les dernières portées de chatons avant l’hiver, et plusieurs citoyens deviennent aussi plus soucieux des animaux qui sont dehors à cause du froid. Nous voyons aussi sur les réseaux sociaux une augmentation des publications concernant des chats qui sont tombés dans des piscines.»
«Depuis le début du printemps, nous travaillons très fort avec les portées de chatons, les abandons, les animaux de la faune, donc on ressent un peu plus l’épuisement, mais en même temps, on donne toujours notre 110% pour les animaux», conclut Mme Durocher.

