Les philatélistes, collectionneurs ou amateurs d’articles recherchés auront l’occasion de joindre à leur patrimoine un nouvel objet de belle valeur, un timbre-poste à l’effigie du fondateur de Boucherville, Pierre Boucher. Ce timbre dont l’image reproduit une oeuvre du peintre canadien Joseph Dynes de 1897 intitulée Pierre Boucher a été conçu par la Ville de Boucherville de concert avec la commission de jumelage qui a chapeauté le dossier. Le tableau original de l’artiste est conservé au Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières.
L’un des ex-membres de la commission de jumelage, décédé en décembre 2015, Jean Lafontaine, était très impliqué dans le milieu de la philatélie. «Le projet du timbre de Pierre Boucher lui tenait à coeur», a rappelé le président de la commission de jumelage, Charles Desmarteau, lors du dévoilement officiel du timbre-poste à la bibliothèque municipale la semaine dernière. M. Lafontaine a été membre de l’Association des numismates et des philatélistes de Boucherville durant une trentaine d’années.
Cet organisme tiendra en collaboration avec la Fédération québécoise de philatélie l’exposition nationale de la Société royale de philatélie du Canada à l’Hôtel Mortagne de Boucherville du 25 au 28 mai. Les collectionneurs pourront se procurer une enveloppe commémorative de timbres-poste à l’effigie de Pierre Boucher qui auront reçu l’oblitération du bureau de poste de Boucherville.
Par ailleurs, le public désireux de se procurer un carnet de 12 de ces nouveaux timbres peut dès maintenant en acquérir au Café centre d’art ou à la bibliothèque municipale. Précisons que ceux-là n’auront pas l’oblitération du bureau de poste.