Les Mariniers de Sorel/Sainte-Julie pee-wee AA ont eu le bonheur de prendre part au prestigieux Tournoi international pee-wee de Québec. Ils ont toutefois reçu beaucoup plus d’attention que prévu lors de leur premier affrontement alors qu’ils ont baissé pavillon 2 à 1 contre la première équipe thaïlandaise de l’histoire de l’événement.

Fait à noter, la formation de Sorel/Sainte-Julie était dirigée par l’ancien joueur de la Ligue nationale de hockey, Maxime Talbot, où il a fait sa marque en aidant les Pingouins de Pittsburgh à remporter la Coupe Stanley lors de la saison 2008-2009.


Le but de la victoire des jeunes thaïlandais est survenu vers la fin de la troisième période. Selon le directeur général du tournoi, Patrick Dom, cette victoire des meilleurs joueurs de la Thaïlande reflète ce que certains observateurs constatent depuis quelques années, soit que le hockey sur glace est en expansion dans ce pays de 72 millions de population, mais aussi en Asie puisque des équipes de la Chine, de la Corée du Sud et du Japon prennent part au tournoi.

Cette victoire en levée de rideau le 15 février des jeunes thaïlandais ont fait d’eux la coqueluche du populaire tournoi. Leur conte de fée a toutefois pris fin le 18 février face aux petits Bruins de Boston, alors qu’ils se sont inclinés 5 à 2.

Toutefois, le gérant de l’équipe de l’équipe thaïlandaise, Raj Rattanavich, a confié qu’à la suite de leur premier match et de la victoire, c’était pour ses jeunes protégés «l’expérience d’une vie!».