(Communiqué du RTL)
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se réjouit de l’entente de principe qui a été entérinée, le 7 mai, en assemblée générale, par le Syndicat des employés d’entretien (CSN) qui représente quelque 240 employés de métier. Les deux parties ont accepté les termes d’une convention collective d’une durée de six (6) ans qui prévoit des augmentations de salaire équivalentes à 12,25 % pour la période se terminant le 19 décembre 2021.
Dans une vision d’amélioration continue, les parties ont accepté de réaménager les horaires, de revoir l’organisation du travail et de décloisonner certaines tâches, et ce, dans le but d’accroître la flexibilité opérationnelle et de générer des gains de productivité. Elles ont convenu également de mettre en place des mesures pour favoriser la conciliation travail-famille. Enfin, conscientes des changements technologiques auxquels l’industrie des transports collectifs est confrontée, dont l’électrification, elles se sont entendues pour donner aux employés une formation adaptée qui va leur permettre de développer leurs compétences pour faire face à ces nouveaux défis.
«Je salue l’entente intervenue avec le Syndicat des employés d’entretien qui a été conclue dans le respect du cadre financier approuvé par le conseil d’administration. Cette entente de six ans répond à nos attentes et nous permet de voir l’avenir avec confiance», a déclaré Colette Éthier, présidente du conseil d’administration.
«Je tiens à féliciter les représentants syndicaux pour leur ouverture, leur professionnalisme et leur compréhension des enjeux et de l’environnement dans lequel évolue le RTL. Les discussions franches et respectueuses ont permis d’en arriver à une entente satisfaisante pour les parties qui ressortent toutes deux gagnantes de cette négociation», a ajouté Michel Veilleux, directeur général.