Les groupes d’élèves de 3e secondaire qui font partie du Club des 3 à l’école de Mortagne garderont en tête de précieux souvenirs de leur voyage à Québec le 2 mai dernier. À bord de deux autocars, 76 jeunes se sont rendus dans la capitale pour visiter le Musée de la civilisation et l’édifice du Parlement. Il s’agit des mêmes qui ont écrit la trilogie Les aventuriers de la plume céleste, projet initié par trois enseignants de l’école.
«Ce fut une journée mémorable et forte en symboles pour Boucherville!», affirme François Desmarais, enseignant en histoire. À l’Assemblée nationale, les participants ont assisté à une rencontre des députés. La représentante de la circonscription de Montarville, Nathalie Roy, s’est levée en Chambre pour expliquer à ses homologues en quoi consistait le Club des 3 à l’école de Mortagne. De son côté, le président de l’Assemblée nationale, le député Jacques Chagnon, a salué le passage au Salon bleu de Pierre Boucher et Jeanne Crevier, les personnages associés au 350e anniversaire de fondation de Boucherville. François Desmarais et Lucie Lavoie qui campent les fondateurs de Boucherville durant les festivités de 2017 portaient leur costume de circonstance pour l’occasion.
Pour ce voyage, les élèves n’ont rien eu à débourser. La Corporation des fêtes 2017, la Légion royale canadienne, succursale Pierre-Boucher, la Fondation de l’école de Mortagne et la députée Nathalie Roy ont partagé les dépenses associées à ce périple. Quatre vétérans ont accompagné le groupe.