Les pompiers de l’agglomération de Longueuil sont intervenus sur 198 incendies de bâtiments dont 17 sur le territoire de Boucherville et 104 autres de véhicules durant l’année dernière. Il s’agit d’une augmentation dans les deux cas par rapport à 2015 alors qu’il y avait eu 194 feux de bâtiments et 80 de véhicules. «En 2016, les pertes humaines et matérielles ont été supérieures à la moyenne des 15 dernières années; il y a eu six incendies majeurs qui ont eu un impact sur cette moyenne», met en perspective le directeur du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil, Jean Melançon. Le SSIAL vient de déposer son rapport annuel 2016.
L’an dernier fut marqué par deux incendies avec décès. Trois personnes ont perdu la vie dans ces sinistres. Les pompiers ont apporté une trentaine d’assistances médicales en plus de réaliser 19 interventions nautiques sur le fleuve et 16 autres impliquant des matières dangereuses.
Le Service de sécurité incendie note que le temps de réponse moyen d’un camion lors d’un incendie est de 5,2 minutes et que 10 pompiers arrivent en moyenne sur les lieux d’un sinistre en 7,4 minutes sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. La norme ministérielle en cette matière est de 10 pompiers en 10 minutes. Dans le cas des pompiers de l’agglomération, le temps de réponse est 26% plus rapide que ce qui est requis.
Le budget du SSIAL s’est élevé à 36,6 M $ en 2016. En comparaison, il se chiffrait à 35,3 M $ l’année précédente. Au chapitre des ressources humaines, il y a eu l’addition d’une douzaine de personnes.. Aux dépenses se sont également ajoutés le remplacement des appareils respiratoires des pompiers, l’achat de véhicules et l’acquisition d’un autre système de radiocommunications.
En 2016, l’agglomération de Longueuil s’est dotée de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie 2016-2020 afin de planifier la protection incendie pour les cinq prochaines années. Premier geste posé sur cette lancée, le SSIAL a acquis de nouveaux véhicules d’intervention, dont un camion pompe-échelle RAPTOR muni d’un panier amovible pouvant atteindre 102 pieds de hauteur. Ce véhicule sera très utile lors d’interventions dans des lieux restreints. L’achat de neuf nouveaux camions contribuera également à l’amélioration du service.
Par ailleurs, deux nouvelles casernes ont été mises en chantier dont une est située à Boucherville. Cette dernière ouvrira ses portes en début d’automne. Cinq pompiers y seront affectés.
Inondations
Le SSIAL a fourni des renforts aux municipalités récemment affectées par les inondations. Des pompiers et des techniciens ont donné un coup de main à Rigaud, Oka et Pontiac, en Outaouais. Comme Montréal et Laval étaient déjà en situation d’urgence, les Villes aux prises avec des débordements de rivière ont fait appel au Service des incendies de l’agglomération de Longueuil, le quatrième en importance au Québec.