Pour la première fois en 15 ans, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a ouvert au public les portes de ses installations situées au 75, boulevard de Mortagne à Boucherville. Plus de 1700 visiteurs ont profité des portes ouvertes les 12 et 13 mai pour découvrir de nombreuses technologies d’avant-garde en assistant aux démonstrations offertes par les chercheurs et le personnel technique du CNRC.
Parmi les sujets présentés, figuraient la reconstruction osseuse, une nouvelle méthode de fabrication qui permet de réduire le coût des moteurs électriques, comment pratiquer la chirurgie du cerveau sur des patients virtuels et des plastiques plus « verts » qui aideront à la fabrication de véhicules plus propres dans le futur.
Lors de la visite des installations, les participants pouvaient rencontrer jusqu’à 10 équipes de recherche du CNRC ainsi que des compagnies qui travaillent avec le Conseil, dont LITO Green Motion de Longueuil, fabricant de la moto électrique Sora, ou encore la compagnie TM4 de Boucherville.
Le vendredi 12 mai était réservé aux visites scolaires, où 200 étudiants de 6 écoles de la Rive-Sud ont pu s’initier à la science, en plus de découvrir l’impressionnant travail mené par les employés du CNRC sur une base quotidienne.
Quant à elle, la journée du 13 mai a attiré plusieurs dignitaires, dont le maire Jean Martel, le député fédéral de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères Xavier Barsalou-Duval et la présidente de la Corporation des fêtes de Boucherville, Florence Junca-Adenot,.
Les portes ouvertes s’inscrivaient dans le cadre du centième du CNRC, des célébrations du 350e anniversaire de Boucherville et du « 24 heures de science », une journée d’activités en science et en technologie célébrée à travers le Québec.