Le projet d’installer un parc à chiens au parc de Brouage lors des travaux de réaménagement prévus à cet endroit cet été a créé un remous auprès d’un certain nombre de citoyens du secteur. Si plusieurs propriétaires d’animaux de compagnie résidant dans ce quartier réclament depuis plus d’un an ce type d’infrastructure pour que leur cabot fasse de l’exercice en présence d’autres compagnons à quatre pattes, en revanche, des parents d’élèves de l’école de la Broquerie, établissement adossé à ce parc, s’opposaient vivement à ce type d’installation dans ce lieu parce qu’elle aurait été trop près de la cour utilisée par les enfants.
En fait, le plan de la Ville consistait à déplacer les modules de jeu pour enfants vers un espace plus près de la rue afin qu’ils soient moins sujets au vandalisme et à utiliser cette section de terrain pour le transformer en deux enclos à chiens. «Ni la direction de l’école de la Broquerie, ni la commission scolaire des Patriotes, ni même le conseil d’établissement de l’école, constitué à 50% de parents résidents du secteur, n’ont été mis au courant de ce projet qui aurait bouleversé les habitudes de vie des enfants du quartier», clame la présidente du conseil d’établissement de l’école, Isabelle Leyrolles. Celle-ci a soulevé des inquiétudes concernant la proximité de l’emplacement qui, à son avis, ne concordait pas avec la présence d’écoliers à plusieurs moments de la journée dans la cour de l’établissement.
D’autres parents d’élèves ont communiqué avec la Ville pour exprimer leur mécontentement. La présidente de la Commission scolaire des Patriotes, Hélène Roberge, a parlé au maire Jean Martel pour le sensibiliser à l’irritation que provoquait ce projet à l’école. À sa rencontre hebdomadaire la semaine dernière, le conseil municipal a discuté du dossier et a revu sa position. Mercredi dernier, la municipalité a publié un communiqué avisant qu’à la suite des préoccupations émises par un groupe de citoyens, elle se ravisait. «La Ville de Boucherville tient à informer la population que le projet de réaménagement du parc pour enfants ira de l’avant tel que prévu. Toutefois, en ce qui concerne l’implantation d’un parc canin, la Ville est actuellement à évaluer des scénarios alternatifs pour que celui-ci soit relocalisé à un autre endroit qu’au parc du Bois-de-Brouage.»
Rejointe par téléphone, la présidente du conseil d’établissement de l’école a exprimé son contentement face à cette décision. «Je suis heureuse de l’ouverture dont a fait preuve la Ville. Je suis contente du résultat.»
De son côté, le conseiller municipal Dominic Lévesque a confirmé que la Ville avait aussi l’intention de satisfaire les propriétaires de chiens en offrant un endroit plus approprié pour l’installation d’un parc canin.