Dans le cadre de la série Portée pédagogique, l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) et la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) ont présenté la 19e édition du Concert du Printemps en collaboration avec les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec le dimanche 4 juin à 14 h 30 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal.
Une impressionnante chorale formée de plus de 300 élèves provenant de dix écoles de trois commissions scolaires, soit Marie-Victorin, des Grandes-Seigneuries et des Patriotes et près de 170 élèves de la chorale et de l’orchestre des jeunes de l’école secondaire Saint-Edmond se sont produits avec l’OSDL. Une expérience exceptionnelle et inoubliable pour ces participants et pour le jeune trompettiste José-Gabriel Londono-Flores, récipiendaire de la bourse d’études musicales Transfab TMS 2014-2015, que de partager la scène avec les musiciens professionnels de l’OSDL sous la direction de maestro Marc David devant une assistance de près de 1 000 personnes. Un concert touchant et riche en émotions!
La série Portée pédagogique, mise sur pied en 1999 en collaboration avec la CSMV et offerte à toutes les commissions scolaires de la Rive-Sud élargies poursuit son double objectif qui est d’une part, d’initier les jeunes au trésor de la musique classique et d’autre part, de contribuer à la persévérance scolaire. À ce jour, plus de 100 000 élèves de la Montérégie ont profité de cette initiative.