La présidente de la Fondation Jeanne-Crevier, Marjolaine Tessier, de même que ses homologues de la SHIP, Suzanne Gibeau-Carignan et de la SPB, Madeleine Parenteau ont reçu le prix Louis-Lacoste, une distinction de l’Ordre du mérite, lors de la Fête nationale à Boucherville. Les trois récipiendaires ont comme dénominateur commun un lien qui les unit à Jeanne Crevier, la cofondatrice de Boucherville. La conseillère municipale et porte-parole de l’Ordre du mérite à la Ville, Jacqueline Boubane de même que le maire Jean Martel ont remis le prix aux trois femmes émérites avant le début des festivités, le 23 juin.
Décrite comme le moteur et l’artisane la plus dévouée de la Fondation Jeanne-Crevier, Marjolaine Tessier s’implique depuis une trentaine d’années dans la communauté afin d’offrir aux résidents du Centre d’hébergement Jeanne-Crevier un milieu de vie chaleureux. «Son engagement suscite l’admiration. Ce qu’elle accomplit chaque jour, soutenue par une équipe dévouée, fait une véritable différence. Si les résidants du Centre Jeanne-Crevier vivent aujourd’hui dans un milieu de vie recréant le plus possible l’atmosphère familiale, s’ils sont respectés en tant qu’êtres humains à part entière, s’ils ont aussi, de même que leurs proches, développé un véritable sentiment d’appartenance à l’institution, c’est beaucoup grâce à l’impulsion que Mme Tessier et son équipe ont donné à la Fondation», a signalé Mme Boubane.
Présidente de la Société d’histoire des Îles-Percées (SHIP) depuis 2004, organisme dont elle fait partie depuis 1991, Suzanne Gibeau-Carignan est une grande passionnée qui partage son savoir d’une manière éloquente à propos de Pierre Boucher et de son épouse Jeanne Crevier. Elle est une digne représentante de la sauvegarde du patrimoine bouchervillois, que ce soit par sa participation à différentes tables de concertation, par le biais de ses conférences ou par ses présentations historiques dans les classes de 4e année des écoles de la municipalité. Sa passion pour l’histoire de Boucherville l’amène à porter plusieurs chapeaux dans divers projets à volet historique et fait d’elle une Bouchervilloise très impliquée.
Dans tous les projets dans lesquels elle s’investit, son travail est teinté de rigueur et de minutie. Elle sait parfaitement mettre en valeur notre histoire et notre patrimoine en écrivant dans un style accessible pour tous les lecteurs, les amateurs d’histoire et particulièrement, les familles bouchervilloises. Quant à Madeleine Parenteau, elle est membre du conseil d’administration de la Société du Patrimoine de Boucherville depuis 1993 et présidente de ce même organisme depuis 2009. En lui remettant le prix Louis-Lacoste, la Ville a tenu à souligner son dévouement exceptionnel à préserver l’héritage de Boucherville et son implication au sein de la SPB. En 1992, elle avait personnifié Jeanne Crevier aux activités du 325e anniversaire de fondation de Boucherville. Forte de cette expérience, elle en fait maintenant profiter ses concitoyens en contribuant à l’organisation des fêtes du 350e, réalisant avec le dynamisme et l’aplomb qui la caractérisent bon nombre d’activités culturelles à saveur historique et patrimoniale dont notamment l’activité Que la fête commence! du 21 janvier dernier qui a marqué le lancement officiel des festivités de 2017.
« En mon nom personnel et au nom du conseil municipal de la Ville de Boucherville, permettez-moi de vous adresser mes plus sincères félicitations pour votre implication et votre dévouement extraordinaire. L’attribution de cette reconnaissance vient couronner les efforts d’un succès largement mérité. Votre implication soutenue et exceptionnelle au sein de notre ville fait de vous des personnes exemplaires et des modèles pour notre communauté. » a mentionné le maire Jean Martel aux trois récipiendaires lors de cette cérémonie protocolaire.