Deuxième au palmarès des villes les plus heureuses du Québec
Sainte-Julie continue de faire bonne figure au palmarès des villes les plus heureuses du Québec, dévoilé le 6 octobre dernier. Cette fois, elle ne trône pas en première position, mais plutôt au deuxième rang, derrière la municipalité de Chambly.
Comme l’explique le concepteur de l’indice relatif du bonheur (IRB), Pierre Côté, il s’agit de l’auto-évaluation que chacun fait de son niveau de bonheur. « C’est cette évaluation qui est constamment utilisée et publiée. C’est la plus importante, la plus valable et la plus pertinente. Même encore aujourd’hui, tous les spécialistes mondiaux s’entendent sur une chose à propos du bonheur : la seule façon de savoir le niveau de bonheur de quelqu’un, c’est de lui demander, simplement, et de le faire sur une échelle donnée. C’est précisément ce que l’IRB fait depuis 2006. »
« Quatre fois gagnante du palmarès des villes les plus heureuses, le bonheur à Sainte-Julie claironne avec un IRB moyen de 78,50 (NDLR : alors que la moyenne québécoise est de 76,00). Vingt-deux facteurs s’avèrent positifs. Mentionnons cependant que de toutes les villes, Sainte-Julie est celle qui affiche le facteur socio démographique (#19) le deuxième plus élevé avec une mesure de performance de 0,87 », peut-on lire sur le site www.indicedebonheur.com.
Notons qu’au cumulatif des huit éditions du palmarès, Sainte-Julie conserve la première position depuis maintenant cinq ans.