Dépenses en hausse de 0,4%
En 2016, les dépenses partagées par les cinq Villes liées à l’agglomération de Longueuil, y compris celles touchant le financement s’élèveront à 335,6 M $ en 2016.
Il s’agit là d’une hausse de 1,3 M $ ou 0,4%. La plus grosse charge concerne la sécurité publique, soit 137 M $, suivie du transport en commun avec un poste budgétaire de 76,6 M $. Les responsables de la préparation du budget de l’agglomération ont réalisé des compressions de dépenses de l’ordre de 1,5 M $ pour en arriver à ce résultat.
Chaque municipalité liée défraye une quote-part à l’agglomération pour différentes dépenses : la sécurité publique, le Service de la dette, l’administration générale, l’élimination des matières résiduelles, l’eau potable à la consommation, l’assainissement, le Réseau de transport de Longueuil et diverses autres dépenses complémentaires. Dans le cas de Boucherville, cette quote-part atteint 46,6 M $.
Au programme triennal d’immobilisations, en 2016 figure du côté de Boucherville le remplacement et la relocalisation de la conduite maîtresse d’aqueduc de 900 mm sous la rue de Montbrun, entre les rues Nicolas-Perrot et des Découvreurs. Ces travaux prévus l’été prochain coûteront 4,2 M $. Une somme de 340 000 $ est dédiée à l’entretien de la Rivière-aux-Pins. La nouvelle caserne de pompiers derrière la Caisse Desjardins devrait être construite cette année. Ce projet, inscrit au PTI, est évalué à 2,6 M $. Il s’agira de la caserne 12 du Service des incendies.
Des travaux de réfection de revêtement de maçonnerie et de réaménagement des locaux de l’édifice situé au 600, chemin du Lac seront également entrepris au coût de 1, 9 M $.