Une augmentation moyenne de 1,3 % du compte de taxes des Varennois

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Une augmentation moyenne de 1,3 % du compte de taxes des Varennois
iStock

Budget 2016

Le 14 décembre dernier, la Ville a présenté le budget 2016 sous le thème « Varennes en santé…financière! ». Dans ce document, on indique que la hausse du compte de taxes pour le propriétaire d’une résidence unifamiliale moyenne sera de 1,3 %, soit environ 30 $ de plus qu’en 2015.

Le conseil municipal avait pris plusieurs engagements dans le cadre de ce budget, dont notamment ceux de maintenir la charge fiscale des contribuables en deçà du taux d’inflation; aucune augmentation pour les taxes de services (collectes des matières résiduelles, eau potable et assainissement des eaux usées); investir dans la réfection du réseau routier et des chemins ruraux; poursuivre la rénovation et l’embellissement des parcs et des espaces verts; bonifier les mesures et les équipements en matière de sécurité publique et civile; accroître les actions liées aux saines habitudes de vie.

Les élus s’étaient donné comme défi de tenir leurs engagements tout en composant avec un nouveau rôle d’évaluation foncière qui fait état d’une augmentation moyenne de l’évaluation des maisons de l’ordre de 10 %. Pour y arriver, Varennes a notamment baissé le taux de taxes foncières résidentielles à 57 ¢ du 100 $ d’évaluation.

Un coup d’œil aux dépenses par services permet de constater que ce sont les Travaux publics, le génie et le transport en commun qui prennent la part du lion (6 069 872 $), suivi de près par les Services récréatifs et communautaires (5 705 481 $), l’Administration générale (5 681 940 $) et la Sécurité publique (5 551 232 $). De leur côté, les Frais de financement sont de 1 081 410 $, alors que le poste Remboursement de la dette et fonds de roulement s’élève à 3 317 897 $.

En ce qui concerne le répartition des dépenses, la portion consacrée aux organismes supramunicipaux (MRC, AMT, CIT, Régie de la gare, Régie de police, Régie de l’eau. Régie centre multisports, CMM) se chiffre à 7 472 903 $.

Le « boom » du Novoparc!

Le maire, Martin Damphousse, a fait remarquer que la moitié des revenus de taxation de la Ville provient de contribuables non résidentiels, ce qui allège considérablement la part que les citoyens doivent débourser pour leurs services.

À ce sujet, l’augmentation des revenus de taxation du Novoparc a connu une progression fulgurante puisqu’ils étaient de moins de 100 000 $ en 2010, alors qu’ils atteindront 2 688 693 en 2016! « Nos finances sont en bonne santé! Le développement commercial connaît un élan de prospérité qui engendrera une augmentation de nos revenus de l’ordre de 1,8 million $  », a-t-il déclaré.

Le maire a confirmé que l’administration municipale continuera à déployer beaucoup d’énergie en matière de développement économique. Il a ajouté que le développement de nouvelles entreprises et de nouveaux commerces, principalement dans l’ancien secteur pétrochimique, générera encore de nouveaux revenus de taxation ainsi que des emplois pour l’avenir.

Pour le contribuable, le compte de taxes devrait connaître une légère hausse de 1,3 % en moyenne, c’est-à-dire près de 30 $ de plus que l’an dernier, alors que les taxes de services (collectes des matières résiduelles, eau potable et assainissement des eaux usées) demeureront inchangées.

Le maire a rappelé que les familles varennoises ont connu une faible augmentation de leur compte de taxes depuis en 2010, soit 1,48 % par année en moyenne, comparativement à 8,47 % entre 2006 et 2009.

Il a également souligné qu’avec le dépôt du nouveau rôle d’évaluation, les propriétés ne présentent pas toutes la même variation d’évaluation foncière, ajoutant au passage que 42 % des contribuables constateront même une diminution de leur compte de taxes.

 

 

 

Partager cet article