L’idée se discutait en coulisses depuis un bon moment déjà.
C’est maintenant officiel : le programme sport-études à l’école De Mortagne offrira la concentration football en septembre prochain. «Nous avons développé un concept novateur qui vise à améliorer les techniques des joueurs et à préparer des athlètes pour plus tard», explique Paul-André Côté, gestionnaire de cette concentration. Comme dans les autres disciplines de sport-études, les élèves inscrits en football suivront des cours académiques en avant-midi et approfondiront leurs connaissances de cette discipline sportive durant l’après-midi. Une partie sera théorique, l’autre réservée à l’entraînement, sans contact. L’objectif : avoir une meilleur connaissance du jeu à chaque poste.
Le programme est ouvert à tous les niveaux du secondaire mais un intérêt se manifeste déjà plus fortement auprès des jeunes de secondaire 1 et 2. À ce jour, 16 élèves se sont inscrits pour la prochaine année. Un seul critère est requis sur le plan sportif : l’élève doit déjà faire partie d’une équipe de football établie sur le territoire de la Commission scolaire des Patriotes, que ce soit à Boucherville ou dans les villes environnantes de la Rive-Sud. Chaque jeune inscrit au programme est responsable de son transport entre son domicile et l’école De Mortagne.
La réussite scolaire demeure essentielle. Les élèves doivent avoir une note moyenne de 75% dans chaque matière.
Les activités prévues au programme se divisent en quatre séquences. En début d’année, de septembre à octobre, la formation portera sur différentes techniques, les habiletés individuelles de jeu en plus de cours en nutrition et psychologie sportive. En novembre et décembre, les élèves se familiariseront à des programmes d’entraînement physique en salle, pratiqueront des séquences de jeu et devront s’engager dans un projet communautaire.
Durant la deuxième partie de l’année, ils devront choisir une deuxième discipline sportive faisant partie de sport-études, tout en poursuivant l’apprentissage théorique et pratique du football. Les inscriptions à ce programme seront acceptées jusqu’en juin prochain.
Flag Football
À compter du mois d’avril, les élèves de l’école De Mortagne, peu importe dans quel volet ils sont inscrits, pourront jouer au Flag Football, une activité parascolaire qui s’adresse à tous les jeunes garçons et filles attirés par la pratique de ce sport. Un camp d’entraînement se tiendra en mars. Les responsables visent à créer quatre ou cinq équipes dans les divisions Benjamin, Cadet et Juvénile qui joueront, selon la saison, sur le terrain de l’école ou aux terrains Élie-Saab, au centre sportif Pierre-Laporte.
Pour informations sur cette activité parascolaire, contacter Nicholas Melsbach, responsable de Flag Footbal De Mortagne : 514-617-1437.