Le comité de laPolitique familiale municipale de Saint-Amable dresse un bilan très positif des actions réalisées en 2015 au profit des familles amabliennes dans le cadre de son plan d’action 2015-2017. Parmi les 122 mesures concrètes dévoilées en février 2015 pour améliorer la qualité de vie des amabliens, un grand nombre d’actions se sont poursuivies, ont été débutées ou ont été réalisées en 2015.
Réaménager les parcs et espaces verts
Suite à l’adoption du Plan directeur des parcs et espaces verts, le réaménagement de ces espaces récréatifs a été planifié et priorisé par la Municipalité de Saint-Amable. En 2015, il a été effectué l’installation de modules de jeux et accessoires pour les 18 mois – 5 ans aux parcs Bel-Air et Bourgeois, le remplacement des balançoires non conformes aux parcs Bel-Air, Bourgeois et Saint-François, l’ajout de bancs et tables à pique-nique aux parcs Bel-Air, Bourgeois et Saint-François et l’ajouts de bancs de soccer au Parc Le Rocher, l’aménagement de sentiers pédestres pour relier des rues entre elles, la création d’aires de repos aux parcs Bel-Air, Bourgeois et Saint-François, l’installation de panneaux Zone Sans Fumée dans les parcs Bel-Air, Bourgeois, Saint-François et Le Rocher, le remplacement des gradins de tous les terrains de soccer et la création d’un Plan de mise en valeur du Parc Le Rocher dans une perspective récréotouristique de plein air en collaboration avec Nature-Action Québec.
Améliorer la sécurité et augmenter le sentiment de sécurité des citoyens
La Municipalité de Saint-Amable, son comité de sécurité municipale, son Service incendie et son Service de police multiplient leur implication dans les initiatives de sensibilisation et de prévention des citoyens de tout âge : Opération Bon pied, Bon œil en septembre pour la sécurité routière aux abords des écoles, Opération Attachez-le à la vie pour la vérification des sièges d’autos, exercice d’évacuation dans les CPE, visites de la caserne par les écoles et les garderies, Pompiers d’un jour, patrouille d’Halloween, visites résidentielles pour l’inspection des détecteurs de fumée, modification du traçage de la piste cyclable et ajout de poteaux flexibles sur la rue des Marguerites et la rue Alain, demande et soutien financier pour la présence du travailleur de milieu, des policiers communautaires et des policiers à vélo, publication des fiches conseil du comité de sécurité sur le site Internet de la Municipalité, participation active à la campagne sur l’amabilité, au Triathlon de Saint-Amable et accueil de la Journée Valeurs Actions Citoyennes des camps de jour de la MRC de Marguerite-D’Youville.
Promouvoir le transport collectif et actif
Dans une perspective de développement durable et de saines habitudes de vie, les amabliens profitent depuis 2015 d’une piste cyclable à l’intérieur du parc Comtois, de supports à vélo sur les autobus, d’autobus plus grand et mieux adapté à l’achalandage, de supports à vélo dans tous les lieux d’événements, de sections Covoiturage et Transport adapté sur le site Internet de la Municipalité. La promotion de la mise en place de Trottibus a aussi été entreprise avec la diffusion d’un communiqué et d’un article dans L’Amablien. La Municipalité poursuit aussi le déneigement des trottoirs et l’offre d’une navette gratuite pour se rendre aux festivités de la Fête nationale au Parc Le Rocher, déjà offert depuis plusieurs années.
Développer et soutenir les événements et activités mobilisateurs et rassembleurs
Un calendrier étoffé d’activités et d’événements a été offert aux amabliens avec les Plaisirs d’hiver, le Défi 5/30, le Mois de la lecture, le Rallye familial, les Journées de la culture, le Triathlon de Saint-Amable, la Fête de Noël, la journée du Grand Pique-Nique familial et tournois sportifs, etc. Plusieurs initiatives ont aussi complétés ce calendrier annuel : plantation dans les bacs à fleurs de la rue de Normandie avec les élèves étincelle de l’école François-Williams, plantation d’un arbre au Parc De la Molène pour le Jour de la Terre, organisation d’une séance de cinéma plein air dans le cadre des soirées culturelles Les Beaux Jeudis, participation de 32 élèves d’art plastique de l’école François-Williams au concours de création du logo de la Politique environnementale, organisation d’une journée portes ouvertes et d’un souper-spectacle country pour le 50e anniversaire du Service incendie, soutien au projet intergénérationnel de la Maison des Jeunes et du Centre d’entraide bénévole.
Développer et soutenir une offre de loisirs adaptée aux besoins des citoyens
Le domaine des loisirs est un secteur en pleine expansion dans les municipalités à l’échelle québécoise. Les familles habitent dans un milieu de vie où elles souhaitent avoir des activités et s’épanouir. C’est pourquoi la Municipalité de Saint-Amable accentue ses efforts en matière d’offre de services. En 2015, la Municipalité a maintenu les tarifs enfants, familles et aînés aux infrastructures de loisirs et aux activités payantes, elle a conclu des ententes régionales pour les sports de glace et activités aquatiques avec le Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie, la gymnastique avec les Dynamix, le soccer et de nombreuses autres activités avec les villes de Varennes et Sainte-Julie pour le Centre multisports régional. Le Service des loisirs a confié à un mandataire externe l’offre des services de garde et camps de jour pendant les vacances scolaires et a réévalué les heures d’ouverture de la bibliothèque en fonction de l’achalandage des citoyens.
Soutenir les initiatives du milieu
La Politique d’accréditation des organismes a fait l’objet d’une refonte qui visait notamment l’attribution de financement aux projets des organismes jeunesse. La Municipalité de Saint-Amable offre du soutien en biens et services à ses organismes accrédités, notamment l’accès gratuit aux plateaux sportifs scolaires pour l’organisation d’événements ou de levées de fonds et la promotion de leurs activités dans plusieurs outils de communication municipaux. Chaque année, la Municipalité promouvoit la Fête des voisins. En 2015, elle a collaboré à la Fête des voisins du Parc Bel-Air avec l’organisation de l’inauguration du parc nouvellement aménagé.
Développer et promouvoir des programmes au profit des citoyens, maintenir et développer des outils au profit des citoyens
Les programmes de subvention des couches lavables, d’Une naissance, un livre, de la gratuité de l’abonnement à la bibliothèque pour les 0-5 ans et les 65 ans et plus et d’une saine alimentation lors des événements ont été maintenus. Le service d’inscription en ligne aux activités et les services de paiement en ligne des comptes de taxes auprès du portefeuille actuel de banques ont aussi été maintenus
Développer le Réflexe Penser et Agir Enfants, Famille et Aînés auprès des intervenants du territoire et des élus municipaux et faire connaître la Politique familiale et son évolution
Lors de ses séances publiques, le conseil municipal a souligné la Journée internationale du droit des enfants, la Fête de Noël, le Mois de la Lecture, la Journée internationale des aînés et a honoré les grands lecteurs de l’année.
Une subvention de 6 000 $ du ministère de la Famille du Québec a été obtenue pour bonifier les actions à l’intention des aînés du plan d’action de la Politique familiale et la présence Stéphanie Lacoste, directrice des loisirs et de Pierre Vermette, conseiller municipal aux réunions du conseil d’administration de la Maison des Jeunes à titre d’observateurs a été maintenue.
La Politique familiale et son nouveau plan d’action ont été présentés aux citoyens dans la rubrique Dossier de L’Amablien, publié sur le site Internet de la Municipalité, diffusés dans les journaux locaux et exposés dans l’atrium de l’Hôtel de ville et lors des événements. L’application de la Politique familiale et de son plan d’action sont effectués par Pierre Vermette, conseiller municipal nommé Responsable des Questions Familiales, et Stéphanie Lacoste, directrice des loisirs récréatifs et communautaires
Depuis 2009, la Municipalité de Saint-Amable s’est donné pour mission d’être un lieu privilégié pour l’épanouissement des familles avec un cadre de vie de qualité, des services dynamiques, un sentiment d’appartenance partagé et une écoute des besoins. L’objectif était de bâtir les fondements d’une planification à long terme pour guider les décisions de la Municipalité dans les actions à privilégier dans différents domaines tels que la sécurité, la santé, l’habitation, les loisirs, la participation sociale, l’aménagement urbain, le transport, etc.