La SEPAQ construira un nouveau centre de services au coût de 3,4 M $

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La SEPAQ construira un nouveau centre de services au coût de 3,4 M $

Au parc des Îles-de-Boucherville

Les travaux de construction du futur centre de services de l’île Sainte-Marguerite au parc des Îles de Boucherville débuteront en septembre prochain.

La ministre responsable de la Montérégie, Lucie Charlebois, a procédé à la levée symbolique de  la première pelletée de terre la semaine dernière en compagnie du directeur du parc des Îles, Daniel Groleau et de quelques dignitaires. La SÉPAQ injecte un montant de 3,4 M $ dans cette infrastructure. Ce projet entraînera la démolition de l’actuel centre de location des canots et bicyclettes. La moitié de l’espace du nouveau centre de services servira à la restauration. Le centre de location y sera intégré. Les travaux devraient être terminés au printemps 2017.

La ministre Charlebois a également annoncé d’autres investissements pour divers projets d’amélioration au parc des Îles dont certains étaient déjà connus. Ceux-ci comprennent l’implantation d’une gare d’accueil fluviale face à Boucherville, l’aménagement de haltes de découverte, l’installation d’un pont et de passerelles pour piétons et cyclistes qui permettront un accès terrestre à l’année.  S’ajoute aussi une entente de partenariat pour la mise en place et l’amélioration des infrastructures de transport de Montréal vers le parc, par voie fluviale. La SEPAQ s’accorde quatre ans pour réaliser tous ces aménagements.

Par ailleurs, l’ancien centre de services sera converti en bâtiment d’accueil de groupes et à la restauration de milieux naturels. Une enveloppe de 702 000 $ est réservée à cette fin.

Québec souhaite permettre un plus grand rayonnement touristique de la Montérégie en réalisant ces différents projets au parc des Îles-de-Boucherville. «Les jeunes souffrent d’un déficit nature. La SEPAQ a trouvé une façon de mieux accueillir les familles. Il faut amener les jeunes à s’intéresser davantage à la nature qui est salutaire. Et l’accès au parc est gratuit pour ceux âgés jusqu’à 17 ans», a rappelé la ministre Charlebois.

Par ailleurs, les aménagements concernant le volet agricole au parc n’ont pas été divulgués lors de cette rencontre. Le dossier n’est pas encore tout à fait réglé, selon la ministre responsable de la Montérégie. Son collègue, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques David Hertel, doit annoncer sa décision à ce sujet au cours des prochaines semaines.

 

Partager cet article