C’est avec grande tristesse que les commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) ont appris le décès de Lucie Désilets (née Gendron), présidente de la Commission scolaire pendant 12 ans et commissaire de 1998 à 2014. Les membres de la Direction générale se joignent aux commissaires pour transmettre leurs plus sincères condoléances à son mari, Réal Désilets, à ses enfants, Guillaume et Geneviève, ainsi qu’à toute sa famille et ses proches. Soulignons que la fille de Mme Désilets, Geneviève, travaille au sein du Service de l’organisation et du transport scolaire de la Commission scolaire Marie-Victorin.
La famille recevra les condoléances en présence des cendres le samedi 26 janvier 2019 de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h et le dimanche 27 janvier de 12 h à 16 h à :
La Maison Darche
505 Boulevard Curé-Poirier Ouest
Longueuil, Québec
Un dernier hommage lui sera rendu le dimanche 27 janvier à 16 h en la chapelle du salon. Les témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à Opération Enfant Soleil ou à la Fondation Adapte-Toit.
Le Conseil des commissaires tient également à lui rendre un hommage particulier lors d’une prochaine séance publique du Conseil des commissaires.
Une femme engagée et dévouée pour la cause des jeunes
Madame Désilets a œuvré dans le monde scolaire durant plus de 25 ans. Son apport y est considérable. Elle y a fait son entrée en 1989, en siégeant sur les comités d’école et conseils d’orientation, ainsi que comme membre du comité de parents. Elle est devenue commissaire-parent, puis commissaire lors de la fusion, en 1998, à la Commission scolaire Marie-Victorin. De 1999 à 2002, elle a été vice-présidente du comité exécutif, puis présidente de la CSMV de 2002 à 2014.
Elle a également présidé d’autres comités où elle représentait la CSMV dont le Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie durant 10 ans. Elle a aussi représenté la CSMV sur de nombreux comités dont la Fédération des commissions scolaires du Québec.
Parallèlement, ses engagements au plan social et communautaire sont notables, notamment à la CRÉ de Longueuil et au Carrefour jeunesse emploi. Elle l’a fait de façon bénévole dans plusieurs organismes et certains conseils d’administration. Mentionnons entre autres la Maison de Jonathan, Action Dignité Saint-Hubert, Culture à partager, la Fondation du CRD le Virage, etc.
Voici quelques témoignages de la part des membres du Conseil des commissaires qui ont connu madame Désilets :
Carole Lavallée, présidente de la Commission scolaire
« Mme Désilets a consacré sa carrière à l’éducation publique que ce soit à titre de présidente de la CSMV ou à titre de militante au sein d’organisations sociales. Elle en faisait sa passion. Elle était présente, chaleureuse et intègre. Elle a fortement contribué à bâtir la CSMV telle qu’on la connait actuellement. »
Benoit Laganière, vice-président
« L’engagement de Lucie Désilets dans le monde de l’éducation m’a permis de voir en elle une grande ambassadrice de l’école publique. La merveilleuse organisation qu’est la CSMV aujourd’hui, nous la devons au dévouement et à la passion de Mme Désilets. »
Nicole Leblanc, vice-présidente de l’exécutif
« Une grande dame vient de s’éteindre. Une présidente qui a bâti la Commission scolaire Marie-Victorin. Lucie Désilets une femme exceptionnelle, travaillante, honnête et soucieuse du bien-être de tous les élèves, les parents ainsi que du personnel. Elle croyait beaucoup à la consultation et à la participation des parents. L’école publique était d’une importance capitale pour elle et la société. Ce fût un réel plaisir d’être sa complice durant toutes ces années.
Elle était aussi une femme courageuse qui a combattu un cancer. Elle était une femme réservée qui ne cherchait jamais les honneurs même s’ils étaient grandement mérités. Personnellement, elle était mon amie qui était toujours présente et à l’écoute. Sa grande sagesse va me manquer énormément. »
Jean-Pierre Picard
« Quand on parle d‘éthique et d’équité, vous ne trouverez probablement pas souvent dans votre vie une personne d’une si grande honnêteté, justesse et avec un sens des responsabilités hors du commun.
Elle était responsable et soucieuse du bien-être et de la réussite des 35 000 élèves ainsi que des 5 000 employés de la CSMV. Tous les employés connaissaient Lucie Désilets, car Lucie Désilets connaissait et reconnaissait tout le monde à la CSMV. Elle était à la fois la mère, le visage et la voix de la CSMV. »
Serge Mainville
« Ayant siégé au Conseil des Commissaires avec Lucie Désilets pendant plus de 16 ans, j’ai pu apprécier son engagement, sa disponibilité et sa capacité à faire consensus même lors de décisions difficiles. Elle était très appréciée dans sa communauté et par le personnel de la Commission scolaire Marie-Victorin. Son dévouement pour la réussite des élèves n’avait d’égal que sa fierté à servir la commission scolaire et tous ses commettants. Merci Lucie! »
Denise Girard
« Nous avons perdu une grande dame qui a toujours eu à cœur la réussite des élèves ainsi que leur bien-être. Elle avait beaucoup de respect pour tous ceux qui travaillaient auprès des jeunes et des adultes sous leur responsabilité. »
Diane Fournier
« Une femme inspirante qui savait appuyer la prochaine génération. »
Catherine Pelletier
« J’ai eu la chance de connaître Mme Désilets même si elle avait quitté ses fonctions de présidente de la CSMV quand j’ai été élue. Elle était encore impliquée dans des activités bénévoles, de connivence avec son mari, qui l’aidait dans ses déplacements, quel couple merveilleux. J’ai eu la chance d’échanger avec une femme inspirante. J’ai rencontré une femme sincère, authentique et généreuse. Une femme de bon sens qui ne m’a jamais donné de conseils, mais plutôt son temps et son écoute sincère. Nous avions besoin de sa présence, de son regard juste sur les choses, toutes choses. Elle va nous manquer. C’était un des piliers de notre communauté. Je lui souhaite la paix et j’offre mes sincères condoléances à sa famille. »
Paule Froment
« Lucie Désilets était une femme passionnée par l’éducation publique. Elle a contribué fortement à ce que non seulement, la Commission scolaire Marie-Victorin grandisse et se renforce, mais que chacun des élèves apprennent et réussissent. »
Michel Gervais
« J’ai eu la chance de côtoyer Mme Désilets. C’était une grande dame qui a toujours eu l’éducation à cœur. La CSMV perd une personne et présidente d’exception, mais son influence restera toujours dans les annales de notre commission. »