Sur 32 participants et plus de 150 candidats, six Bouchervillois ont réussi à se tailler une place dans la délégation uqamienne, la plus primée de l’histoire des Jeux de la communication. Ils s’apprêtent à vivre une des expériences les plus enrichissantes de leur vie.
Depuis 1996, les Jeux franco-canadiens de la communication invitent plusieurs universités du pays à s’affronter dans une compétition académique. Ces olympiades de la communication sont divisées selon plusieurs épreuves du milieu, par exemple Bulletin de nouvelles, Création événementielle ou Création vidéo. Ces épreuves nécessitent un recrutement minutieux; seuls les meilleurs délégués possible sont sélectionnés.
Les Bouchervillois Luka Lemay (Émission de fin de soirée), Julien Latraverse (Radio), Olivier Trahan (Vitrine culturelle), Clotilde Ferron-Gagnon (Sport), Noémie Garcia (Stratégie numérique) et Alexandre Pépin (Portrait journalistique), représenteront cette année l’Université du Québec à Montréal, lors de la compétition qui se tiendra du 6 au 10 mars prochain.
En 22 occasions, l’UQAM s’est vue couronnée championne 16 fois. Une tradition d’excellence logique, selon le chef de la délégation 2019, Thomas Picotte-Lavoie : « Faire partie de la délégation de l’UQAM est un privilège. Le processus de sélection est long et complexe, alors les étudiants choisis travaillent fort et sont motivés toute l’année. Nous sommes épaulés par des anciens des Jeux, qui sont aujourd’hui de jeunes professionnels dans divers domaines des communications. Ils agissent à titre de mentors et conseillent les délégués tout au long de l’année. C’est ce qui nous permet de performer année après année. »
Les apports tangibles de cette implication justifient principalement sa valorisation au sein de la communauté étudiante, explique l’étudiant au certificat en communication, Olivier Trahan : « Côté opportunité professionnelle, les jeux c’est parfait ! Parce qu’une fois rendu là-bas, on est jugé par des gens établis dans le milieu. C’est pour ça que beaucoup d’étudiants font les Jeux et se voient offrir des opportunités de stages, parfois même d’emplois. Pour moi, participer aux Jeux, c’est une formation pratique hors du commun, vraiment », lance celui qui s’apprête à vivre ses premiers Jeux.
Finissant au baccalauréat en télévision, Luka Lemay en est pour sa part à sa troisième participation : « Les Jeux m’ont surtout permis de toucher des domaines que je n’aurais pas pu explorer avec mon bac. À ma première année, j’ai eu la chance de faire de la mise en scène et de monter un spectacle à travers l’épreuve Vitrine culturelle. L’année dernière, j’ai conçu des campagnes publicitaires pour l’épreuve de Pitch publicitaire, chose que je n’aurais jamais eu la chance de faire normalement. Finalement cette année, avec Talk-show, j’exploite de façon tellement pratique ce que je veux faire en plus d’être coaché par des mentors. »
Comble du hasard, les six délégués ont également tous été moniteurs au camp de jour de la Ville de Boucherville. Une expérience des plus formatrice, qui n’est pas sans similitudes avec les Jeux, songe Noémie Garcia : « Dans les deux cas, on travaille en équipe et surtout on trippe ensemble, c’est un sentiment que tu ne retrouves pas ailleurs ! C’est le genre d’expérience qui t’apprend, éventuellement dans un contexte plus sérieux, à travailler avec passion. »
Les Jeux seront diffusés en direct sur leur page Facebook si vous voulez suivre en direct les performances des Bouchervillois.