La population de Calixa-Lavallée double le temps du Grand rassemblement VAC 2014!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
La population de Calixa-Lavallée double le temps du Grand rassemblement VAC 2014!

Près de 600 jeunes des camps de jour s’amusent

La petite municipalité de Calixa-Lavallée était « envahie » par les enfants, le 5 août dernier, alors que près de 600 jeunes et accompagnateurs des camps de jour de la MRC de Marguerite-D’Youville (Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères) se sont amusés sur le site de l’exposition agricole du chemin de la Beauce, dans le cadre du Grand rassemblement VAC 2014.

« La population de Calixa-Lavallée va doubler! », a blagué le maire du village, Daniel Plouffe, devant cette horde enthousiaste qui avait à sa disposition un vaste endroit pour s’amuser.

La petite municipalité a aussi été « envahie » par les virus lors de cette même journée et tout le monde a été infecté! Bon, petite explication ici : le projet VAC a vu le jour en 2013 et il vise notamment à sensibiliser les jeunes aux valeurs de la participation citoyenne en initiant des projets qui leur permettront de prendre conscience des impacts positifs de leurs actions. La thématique du virus a été choisie car, tout comme un virus, ces valeurs peuvent être contagieuses et se transmettre d’une personne à l’autre. C’est ce qui s’est passé mardi dernier et, à entendre les rires, ça ne faisait pas mal du tout!

Des thèmes en valeur

Le projet VAC a donc pour but d’initier les enfants aux Valeurs d’Actions Citoyennes à chaque semaine dans leur camp de jour respectif, à l’aide de représentations théâtrales ainsi que par divers projets connexes. Les responsables précisent que les thèmes abordés cette année sont l’environnement, la politique, les actions bénévoles, les relations intergénérationnelles, la différence et la santé/bien-être.

Depuis l’an dernier, les animateurs constatent déjà des résultats probants puisque des liens ont été créés entre des centres pour personnes âgées et des camps de jour. Aussi, parmi les activités mises sur pied, on remarque notamment l’embellissement des parcs municipaux et l’implantation de compostage.

Le 5 août, la thématique de cette journée spéciale était « Connais-tu bien ta communauté? ». Les jeunes ont pu assister à une présentation théâtrale de la brigade des VAC et à une kermesse qui mettait en évidence les organismes communautaires (Maison des jeunes, Forum jeunesse Montérégie Est, Colonie des Grèves, MRC de Marguerite-D’Youville, etc) et les Municipalités.

Les participants des camps de jours ont aussi pu prendre part à des activités présentées dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie, en plus de s’amuser dans de grands jeux en plein air.

Ont peut vous confier en terminant que près de 600 jeunes réunis dans le grand chapiteau génèrent l’équivalent en énergie de trois centrales hydroélectriques! Au lieu de demander des hausses des tarifs d’électricité, Hydro devrait se brancher sur eux et ça règlerait la question!

On dit ça comme ça…

Le Projet V.A.C.

Pour l’été 2014, les camps de jour de la MRC de Marguerite-D’Youville deviendront, pour une deuxième année consécutive, un lieu d’incubation et de développement de jeunes citoyens engagés et entreprenants grâce au projet « Les V.A.C. attaquent! ».

V.A.C. pour Valeurs Action Citoyens

V (Valeurs) : Comme dans transmettre de bonnes valeurs aux participants et aux animateurs. Durant l’été, l’équipe d’animation fera vivre aux jeunes et aux animateurs des camps de jour des activités leur permettant d’acquérir de nouvelles valeurs ou de renforcer celles qu’ils ont déjà.

A (Actions) : Comme dans agir dans leur communauté en posant des gestes concrets pour changer leur façon de « consommer » dans leur municipalité. Les participants apprendront à changer leurs façons de faire en prenant part à différentes « actions » concrètes de changement.

C (Citoyens) : Comme dans devenir des citoyens modèles, pour qui le bénévolat et l’implication dans la société sont naturels et de mise. Dans le cadre de ce projet novateur, le travail de l’animateur de camp de jour sera davantage valorisé puisque, en plus d’organiser des activités pour les jeunes, il deviendra aussi un motivateur à la participation citoyenne.

Objectifs

Le projet V.A.C. vise à sensibiliser les animateurs des camps de jour et les jeunes aux valeurs de la participation citoyenne en initiant des projets qui leur permettront de prendre conscience des impacts positifs de leurs actions; motiver les participants dans le but de créer une relève bénévole dans la MRC de Marguerite-D’Youville; promouvoir le travail d’animateur de camps de jour auprès des jeunes en mettant en valeur le dynamisme qu’ils mettent à profit dans la communauté.

(Mention de source : MRC de Marguerite-D’Youville)

Partager cet article