Une initiative afin de souligner la naissance des enfants julievillois
Chaque année, la Ville de Sainte-Julie plante un arbre des naissances à la Place des générations, située dans le parc de la Coulée, en l’honneur des enfants nés ou adoptés durant l’année précédente. Dimanche dernier, les élus ont procédé à la plantation de l’arbre de 2013 et ils ont inauguré celui de 2012 en compagnie de dizaines de tout-petits et de leurs parents.
L’activité était prévue le dimanche précédent, mais les conditions météorologiques étaient plutôt maussades et les responsables étaient heureux de constater que leur décision de reporter l’activité était la bonne car le temps était idéal le 29 septembre, dernière journée d’un magnifique Été indien.
Les jeunes familles ont répondu en grand nombre à l’invitation de la Ville et ça s’amusait ferme dans les jeux gonflables installés pour l’occasion. La mairesse, Suzanne Roy, a rappelé que la Municipalité a créé la Place des générations ainsi que le programme Grandir avec mon arbre afin de doter les familles julievilloises d’un lieu qui favorise les échanges intergénérationnels.
La Place des générations est issue du Plan vert adopté en 2009 par la Ville et elle a été inaugurée en septembre 2013 dans le cadre de la Journée nationale de l’arbre. Lors de l’activité bien spéciale de dimanche dernier, un certificat et un souvenir du programme Grandir avec mon arbre ont été remis à chaque famille.
Les conseillères Isabelle Poulet et Lucie Bisson, respectivement présidente et membre du comité de l’environnement, ont invité les jeunes et leurs parents à visiter régulièrement la Place des génération pour voir grandir « leur » arbre. « Au fil des ans, ils le verront grandir, tout comme eux », ont-elles conclu.
Soulignez la naissance ou l’adoption de votre enfant en l’inscrivant à ce programme
Chaque participant recevra un certificat personnalisé soulignant son lien à l’arbre des naissances;
L’enfant sera invité à participer avec sa famille à la cérémonie entourant la plantation de « son arbre » en compagnie des autres petits Julievillois nés ou adoptés la même année.
Chacun des arbres plantés dans la Place des générations est associé à des enfants julievillois et à leur famille, véritable témoin symbolique de leur appartenance à notre communauté.
La Place des générations découle du Plan vert adopté en 2009 par la Ville de Sainte-Julie. Elle a été inaugurée le 25 septembre 2013 dans le cadre de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts et de la Journée nationale de l’arbre. (Mention de source : Ville de Sainte-Julie)