Inscriptions du 21 janvier au 1er mars 2015
Janvier, c’est le mois des résolutions et, dans son mot adressé chaque mois à ses milliers d’abonnés, la mairesse de Sainte-Julie a lancé une invitation aux Julievillois en ce début d’année : celui de s’inscrire, tout comme elle, au Défi Santé 5/30 Équilibre.
À Sainte-Julie, on prépare en grande première une programmation spéciale dans le cadre du Défi Santé, soit des conférences et des activités sportives proposées gratuitement. Plusieurs spécialistes seront mis à contribution, dont kinésiologues, nutritionnistes, spécialistes en activité physique, etc. Tous les détails sur ces activités suivront sous peu sur le site Internet de la Ville.
Le Défi Santé 5/30 Équilibre vise l’atteinte de trois objectifs, seul, en famille ou en équipe pendant six semaines, c’est-à-dire du 1er mars au 11 avril prochains. Les inscriptions quant à elles se dérouleront du 21 janvier au 1er mars 2015 et peuvent se faire en cliquant sur le site www.defisante.ca.
L’objectif 5, c’est de manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. Et pour savoir à quoi correspond une portion, le site du Défi Santé explique que c’est un fruit ou un légume moyen de la taille d’une balle de tennis environ; ½ tasse de fruits ou légumes surgelés ou en conserve; ½ tasse de « vrai » jus (non additionné de sucre); ¼ de tasse de fruits séchés; une tasse de légumes en feuille crus ou ½ tasse de légumes cuits.
L’objectif 30, c’est de bouger au moins 30 minutes par jour et, pour les plus jeunes, c’est au moins 60 minutes qui est suggéré.
Finalement, l’objectif Équilibre, c’est de dormir mieux afin d’atteindre un meilleur équilibre dans sa vie. En portant une attention particulière au sommeil, on est mieux équipé pour faire face aux exigences du travail et aux obligations familiales. Un léger manque de sommeil ou une mauvaise nuit à l’occasion n’est pas dramatique, est-il indiqué sur le site, mais si la qualité et la quantité de sommeil n’est pas régulièrement au rendez-vous, cela amène inévitablement des effets néfastes sur la santé, soit des difficultés de concentration, des sautes d’humeur, des baisses de performances, etc.
Le Défi Santé est devenu la plus vaste campagne de promotion des saines habitudes de vie au Québec puisque, depuis sa création en 2005, on a enregistré plus d’un million d’inscriptions et plus de 350 municipalités ont pris part au défi l’an dernier seulement.
Une police d’assurance santé
Parce qu’ils sont pleins de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres, les fruits et les légumes constituent une police d’assurance santé à long terme. Ils présentent aussi l’avantage de contenir peu de matières grasses et de calories, tout en débordant de goûts et de saveurs!
Ce n’est pas tout! Les individus ayant une alimentation riche en fruits et en légumes en retirent plusieurs avantages.
• Ils réduisent leurs risques d’être atteints d’un cancer: les recherches montrent que l’on peut prévenir l’apparition du cancer dans environ le tiers des cas en mangeant bien, en étant actif physiquement et en maintenant un poids normal.
• Ils réduisent leurs risques d’éprouver des maladies cardiovasculaires: les fibres favoriseraient la baisse du cholestérol sanguin, et les antioxydants permettraient de diminuer l’athérosclérose.
• Ils réduisent leurs risques de souffrir d’hypertension: les fibres, le potassium et le magnésium aideraient à réduire l’hypertension.
• Ils améliorent leur régularité intestinale: les fibres, toujours combinées avec de l’eau, préviendraient la constipation.
Faites, vous aussi, le plein de santé en consommant régulièrement ces suppléments de vitamines et de minéraux conçus par Dame Nature, tout en faisant le plein de plaisir. Chaque saison, laissez-vous tenter par toute une récolte de couleurs, de saveurs et de parfums! (Mention de source : www.defisante.ca)