La Ville de Sainte-Julie félicite les élèves julievillois qui ont reçu au cours des derniers jours un prix honorifique de la persévérance scolaire et rappelle ses actions pour favoriser la réussite des jeunes qui étudient sur son territoire.
La mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy, ainsi que certains de ses collègues du Conseil municipal ont ainsi tenu à participer aux remises des prix honorifiques de la persévérance scolaire qui se sont déroulées dans les sept écoles primaires et à l’école secondaire entre les 16 et 26 février.
Ces prix, qui ont été décernés pour la première fois cette année, découlent d’une initiative de Mme Amélie Poirier, commissaire à la Commission scolaire des Patriotes. Ils visent à encourager les élèves qui doivent composer avec des difficultés académiques et qui déploient d’importants efforts au quotidien pour poursuivre leur cheminement scolaire.
« Bravo à tous ces jeunes. Leur joie et leur fierté de recevoir leur prix m’ont grandement émue. J’espère que leur exemple motivera tous les autres enfants à poursuivre leurs efforts. Rappelons-nous que ?pour persévérer, chaque jeune a besoin d’encouragements chaque jour?», confie la mairesse, Mme Suzanne Roy.
Liste des récipiendaires
Aux-Quatre-Vents
Mathilde Gardonio et Jacob Langlois
L’Arpège
Camille Bérubé et Justin Massé
Du Tourne-Vent
Mégane Plourde et Isaac Sylvain-Roy
Arc-en-ciel
Audrey Munn-Salvas, Anne Riendeau et
Juan Diego Rodriguez Velez
Du Moulin
Claudia Collette, Alexis Rivard Jobin et
Jonathan Masny
Le Rucher
Étienne Lessard et Katherine Thériault
Du Grand-Chêne
Hugo Drouin et Marianne Desjardins
École secondaire
Arianne Claveau et Tommy Lavoie
« Je tiens également à féliciter et à remercier Mme Poirier pour cette formidable initiative de même que tous les enseignants, intervenants, spécialistes et membres de la direction qui accomplissent un travail extraordinaire auprès de ces jeunes », ajoute Mme Roy.
Le rôle de la Ville dans la persévérance scolaire
Même si l’éducation n’est pas une compétence municipale, la Ville de Sainte-Julie rappelle qu’elle a tout de même un rôle à jouer pour favoriser la réussite scolaire des jeunes julievillois.
« Les municipalités et les MRC, par le biais de politiques familiales, culturelles, de loisir, etc., offrent des milieux de vie permettant aux jeunes de se développer et de réaliser leur plein potentiel, les amenant ainsi à persévérer et favoriser leur réussite éducative. Elles permettent aussi aux familles de bénéficier de services et d’infrastructures visant à améliorer leur qualité de vie et ainsi être soutenues dans leur rôle de parents et de grands-parents, des acteurs importants dans la persévérance scolaire », conclut Mme Roy.