La tradition se poursuit : hommage aux Patriotes à Verchères

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
La tradition se poursuit : hommage aux Patriotes à Verchères
SSJB

Le lundi 18 mai à 10 h

Comme c’est la tradition à chaque année, la Société Saint-Jean-Baptiste Richelieu Yamaska, section Verchères, soulignera la Journée nationale des Patriotes, le 18 mai prochain.

La cérémonie débutera à 10 h devant la mairie (581, route Marie-Victorin) où l’on procèdera à la levée du drapeau des Patriotes, puis une minute de silence sera observée en leur honneur. Les gens présents seront par la suite conviés à se rendre à l’ancienne caserne des pompiers (532, route Marie-Victorin) pour les discours patriotiques.

Cette année, l’invitée sera Micheline Lachance, journaliste, romancière et historienne, écrivain, auteur de plusieurs livres, dont Julie Papineau tome 1 et 2, La saga des Papineau, Les filles tombées tome 1 et 2 ainsi que Rosalie Jetté et les filles mères au XIXe siècle.

Mme Lachance parlera de la famille Papineau lors d’une conférence intitulée Les Papineau: secrets de famille et tragédie collective. Elle s’est inspirée des journaux intimes d’Amédée Papineau, fils aîné du chef des Patriotes, Louis-Joseph Papineau, afin de retracer le destin hors de l’ordinaire d’une dynastie qui a influencé l’histoire du pays tout au long du XIXe siècle.

 

Les Papineau : secrets de famille et tragédie collective

Micheline Lachance retrace le destin fabuleux d’une dynastie qui a influencé l’histoire du pays tout au long du XIXe siècle. Le volet familial est particulièrement émouvant : amours contrariées, soupçon de fraude, liaison scandaleuse, mort suspecte… On s’aime, on se déchire, on se venge chez les Papineau.

Le volet politique est tout aussi captivant. Après l’échec de la rébellion de 1837, les Patriotes pourchassés par les Habits rouges gagnent l’exil. Micheline Lachance reconstituera l’enquête menée par Amédée, le fils aîné de Louis-Joseph Papineau, pendant l’insurrection de 1838. Elle lève le voile sur les représailles cruelles subies par les familles restées au pays — saccages, viols,  pendaisons — et clarifie le rôle joué par les femmes, les grandes oubliées de cette page d’histoire.

En rentrant d’exil, une nouvelle vie commence pour les Papineau. Trahi par ses anciens amis, l’ancien chef panse ses plaies en construisant à Montebello un manoir princier pour sa famille qui, elle aussi, connaît des lendemains amers.

L’Histoire et l’écriture sont les deux passions qui animent Micheline Lachance.  Historienne de formation, elle a toujours porté deux chapeaux, celui de journaliste et celui d’écrivain. À l’été 2013, elle a obtenu la bourse d’écriture Gabrielle-Roy.

Côté littérature, on lui doit plusieurs biographies, dont celle du Frère André et du cardinal Paul-Émile Léger. Elle est aussi l’auteur de l’essai Les Enfants du divorce  (1979). En 1998, elle se fait connaître grâce au Roman de Julie Papineau paru en deux tomes qui raconte la Rébellion de 1837 à travers les yeux de la femme du chef des Patriotes, Louis-Joseph Papineau. 

En 2004, elle a signé Lady Cartier aux éditions Québec-Amérique, un roman historique racontant la vie privée de Georges-Étienne Cartier sous l’éclairage des femmes qui l’ont entouré. Publié en 2008, son roman Les Filles tombées évoque le  destin tragique des filles mères qui, au XIXe siècle, se heurtaient aux préjugés les ravalant à des débauchées.

 

 

 

Partager cet article