Daniel Boucher ouvre la série de spectacles Des airs d’été Desjardins

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Daniel Boucher ouvre la série de spectacles Des airs d’été Desjardins

Devant 1000 spectateurs rassemblés à la Place de l’église

L’auteur-compositeur-interprète Daniel Boucher a eu droit à un accueil chaleureux de la part du public bouchervillois mercredi dernier, lors du premier spectacle de l’édition 2015 de la série Des Airs d’été Desjardins.

Environ un millier de personnes étaient rassemblées sur le parterre de la Place de l’église alors que se préparait le coucher du soleil. Soirée un peu fraîche sur le site face au fleuve. Parmi la foule, plusieurs fans du chanteur lui ont témoigné leur affection à de nombreuses reprises. L’ambiance était conviviale.

Une formation réduite accompagnait l’artiste. En fait, seulement un bassiste et un percussionniste partageaient la scène avec lui. Une douce complicité les unissait. Flanqué de sa traditionnelle Gibson SG en bandoulière, Boucher a enchaîné les pièces de son répertoire, un mix de succès et de chansons moins connues de ses différents albums. Plusieurs de ses compositions mettent davantage l’accent sur le texte avec des images fortes.

Parmi les moments forts de la soirée, la pièce La patente, Les pellicules de même que les incontournables Chez nous et La désise. Le chanteur à la voix parfois rauque, nuancée, a interprété ces airs avec une intensité constante et un plaisir renouvelé. Les spectateurs en redemandaient. Ils vibraient et réagissaient positivement à ces interprétations bien senties et rendues avec conviction.

Tout au long de cette soirée de 90 minutes, Daniel Boucher a su montrer ses talents de communicateur auprès de l’assistance. Ce gars-là sait divertir son auditoire et le faire réagir spontanément. Il se sent très près des gens. Il a pris le temps de descendre les marches du parvis pour se rapprocher des enfants qui dansaient et sautillaient à l’avant de la scène et y est resté un bon moment pour improviser sur sa guitare. Dans le cas de la pièce Chez nous, il a réussi à faire chanter le refrain par une partie de l’auditoire. Bien sûr, les voix féminines prédominaient comme c’est souvent le cas dans ce genre d’invitation.

Le public aurait souhaité un rappel au terme du récital, mais l’horaire du spectacle ne l’a pas permis. Le chanteur est venu saluer la foule une dernière fois avant de quitter le parvis de l’église pour de bon. À venir au cours des prochaines semaines à ces spectacles extérieurs : Patrice Michaud, Marie-Élaine Thibert, Alexandre Désilets et le Coco Country Band.

Partager cet article